0 Shares 552 Views

“Casablanca” : EYMTrio poursuit ses explorations nomades à travers son nouvel album disponible dès aujourd’hui !

12 juin 2024
552 Vues

Un an après l’album Bangalore avec la chanteuse indienne Varijashree Venugopal, EYMTrio poursuit ses explorations nomades avec “Casablanca”. Et pour ce cinquième album, EYM Trio se recentre sur une création à trois, comme une nécessité de retour aux sources après s’être nourrit de tant d’aventures et de collaborations !

Composé d’Elie Dufour au piano, Marc Michel à la batterie, et Yann Phayphet à la contrebasse, le EYM Trio s’amuse avec des éléments de langage de musiques venant des quatre coins du monde, le tout dans des métriques innovantes laissant place à une grande liberté d’interprétation. A eux trois, ils créent un univers captivant, amusant et surprenant qui invite avec légèreté au voyage et au lâcher prise.

EYM Trio a choisi Casablanca comme nom d’album car c’est dans cette ville que les trois musiciens ont rencontré le dessinateur Simon Lamouret qui illustre tout l’album.




Ce cinquième album Casablanca reflète l’état d’esprit nomade du EYM trio et nous embarque dans un jazz mélodique qui se joue des frontières. Il se veut dans la continuité du projet Nomad’ Sessions initié en 2019.

Elie Dufour écrit au piano la musique spécialement pour le groupe, sans directives précises. Elle est faite pour être remodelée en permanence en toute confiance par la sensibilité de chacun. On y retrouve certaines influences qui lui sont chères : les musiques bulgares, tziganes et orientales au sens large…

Cet album est l’occasion de dévoiler en avant première une innovation pianistique. Elie Dufour a profité du confinement avec Robert Kieffer, pour créer une pédale mécanique, acoustique, ayant pour but de muter la partie centrale du piano et ainsi de pouvoir avoir accès à des modes de jeu inédits. Elle est omniprésente sur l’album Casablanca, donnant au piano la capacité de sonner comme un nouvel instrument, proche du oud et des instruments à cordes pincées.

Considérons cet album comme un voyage sonore accompagné avec justesse par le dessin, laissant place à un rêve de concert dessiné.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
Agenda
202 vues

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo

La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Musique
1192 vues

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy

Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Agenda
129 vues

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo

Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...