Casa Variable – L’exposition de Felipe Pantone & Pablo Limón à la galerie Danysz
Héritier des maitres de l’art optique, artiste inclassable, talent sans limite, Felipe Pantone donne corps à sa vision du monde actuel au travers de créations prenant pour support la toile, les voitures de courses ou l’extrême précision d’une montre. Pour sa nouvelle exposition à la galerie Danysz, Paris, du 16 octobre au 27 novembre 2021 l’artiste prolifique expérimente un terrain nouveau en invitant le designer Pablo Limón pour proposer à quatre mains une forme d’art total unique.
Cette collaboration entre les deux talents s’est imposée comme une évidence après leur rencontre à New-York. Passionnés l’un et l’autre de création contemporaine, de design, d’art, et d’architecture ; insatiables de découvertes, ils unissent pour la toute première fois leurs univers afin de créer Casa Variable un projet inédit alliant art et design dans un aboutissement total. Inspiré par Carlos Cruz-Diez qui expérimentait déjà le fait de vivre dans l’art, Felipe Pantone initie cet échange et fait appel au talent de designer de son ami pour expérimenter de nouvelles approches de ses concepts artistiques et nous inviter non seulement à observer mais aussi à pénétrer dans l’œuvre.
Tout commence par une œuvre, une pièce de Felipe Pantone qui impose sa structure comme plan. “L’idée de départ est de trouver une de mes peintures sur Google Earth ou Google Maps. Donc, si vous connaissez mon travail et que vous voyez la maison d’en haut, vous pourrez certainement faire le lien.”, explique l’artiste. Partant d’un concept structurel 100% artistique, Pablo Limón et Felipe Pantone investissent un espace architectural auquel ils donnent fonction et sens. Les créations qu’ils conçoivent, lampes, chaises, peinture, tapis, sculptures et même une piscine, sont la symbiose de leur deux univers.
Dans cette Casa Variable on retrouve la signature visuelle de Pantone, le rythme de ses couleurs, sa palette sans cesse en mouvement, et la rigueur des formes géométriques, tout en découvrant un panel de supports totalement nouveau grâce à la maitrise de l’objet et de la forme de Pablo Limón. Pablo Limón, designer à l’inspiration brutaliste, réussit à donner corps et fonction à l’art de Felipe Pantone. Un véritable challenge, qu’il explique : “en tant que designer, pour moi l’art est quelque chose qui n’est pas tangible. … le défi était de découvrir comment faire du monde et de la vision de Felipe quelque chose de fonctionnel et de réel.” Défi réussi tant on entre dans une réalité en découvrant cette exposition.
Rappelant des créations totales comme celle d’Antoni Gaudi ou de Le Corbusier, Casa Variable est la démonstration que l’on peut vivre dans l’art. L’architecture se fait œuvre, l’art devient immersif et on se prend à rêver de voir cette création prendre forme dans l’alliance parfaite du béton et des jeux de lumière.
À propos de Felipe Pantone
Opticromia 92, 2KM3, W3-Dimensional 19… Les titres des œuvres de Felipe Pantone font penser à d’impénétrables références scientifiques. C’est évidemment l’effet recherché, car l’artiste argentino-espagnol situe son travail à l’intersection entre art et science.
Felipe Pantone revendique l’exactitude, la rationalité. Il fait usage de formes récurrentes qui sont comme une nomenclature, un tableau périodique, ou encore les briques d’un code qui auraient vocation à être à combinées à l’infini, dans un mouvement évolutif où l’artiste vient introduire des ruptures, dérèglements, changements d’échelle, ce qu’il appelle des “sauts dans l’espace”.
Son travail consiste en un chaos maîtrisé qui se donne pour une représentation du monde à l’ère du numérique. Il invente un langage pictural qui s’efforce de rendre compte du dynamisme et de la versatilité de cette réalité digitale qui est la nôtre. De façon tout à fait littérale, on pourrait dire que Pantone peint internet.
C’est par le street art que l’artiste a commencé dès l’adolescence, dans les rues de Torrevieja au sud de l’Espagne. Le lettrage et la calligraphie ont peu à peu cédé la place dans sa pratique à l’abstraction géométrique, mais l’artiste a gardé du graffiti une rapidité d’exécution, et l’ambition d’un art démocratisé. Des aspects de son travail qui sont aussi, ce n’est pas un hasard, des caractéristiques de l’univers numérique.
Dans le sillage des artistes de la mouvance optique et cinétique, et en particulier Carlos Cruz-Diez dont il revendique la filiation, il multiplie les projets dans l’espace public, cherche à rendre son art accessible au plus grand nombre en déclinant également son travail de studio sur des supports extrêmement divers, façades d’immeubles, centres commerciaux, murs publics, voitures, motos, péniche – la liste est longue. Felipe Pantone déploie une activité considérable et fait preuve d’une grande faculté à sans cesse se ré-inventer. En cela aussi, son œuvre est à l’image de notre époque.
Felipe Pantone est né en 1986 à Buenos Aires et a grandi dans le Sud de l’Espagne. Il a étudié les Beaux-Arts à Leeds et à Valence. Son travail a été exposé dans des institutions internationales prestigieuses comme le Long Beach Museum aux États-Unis ou le Palais de Tokyo à Paris. Il vit et travaille à Valence, en Espagne.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...