Cartouche, nouveau spectacle mis en scène par Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault
Cartouche, de son vrai prénom Farid, grandit à Raincy en région parisienne.
C’est en regardant des émissions télévisées de Maritie et Gilbert Carpentier, qu’il se prend de passion pour la danse.
Plus classique que hip-hop, c’est en cachette de ses parents et copains, qu’il s’inscrit au conservatoire à l’âge de huit ans. Douze ans plus tard, celui qu’on surnomme le « Billy Eliott du 93 » intègre un ballet. Après des passages au studio Sylvie Vartan, à l’Opéra de Marseille, à l’école du Mime Marceau et chez Maurice Béjart, il se dirige naturellement vers le one-man-show. Il veut vivre sur les planches mais pas en dansant cette fois-ci, en faisant rire !
Fort du succès de son premier spectacle dirigé par Kad et Olivier et chorégraphié par Marie-Claude Pietragalla, Cartouche s’essaie également au cinéma. Il est à l’affiche de « Podium » de Yann Moix (2003), « La cloche a sonné » de Bruno Herbulot (2005), « Célibataires » de Jean-Michel Verner (2006) et s’illustre dans « Michou d’Auber » de Thomas Gilou (2007).
En 2006, Josiane Balasko lui confie au théâtre le rôle masculin du superbe carton plein « Dernier rappel ».
Cartouche pseudonyme emprunté par l’artiste au pirate populaire du XVIIIème siècle qui volait aux riches pour donner aux plus démunis, fait, rire, émeut, ne laisse personne indifférent …
Il a lancé sa tournée sur la scène de la Cigale le 3 avril 2009 avec son nouveau spectacle mis en scène par Marie-Claude Pietragalla qui dit de lui : « C’est un sublime mélange de force et de fragilité, il a en lui du céleste et du terrien, c’est un homme enfant avec à la fois une personnalité douce et très affirmée. Il est persévérant, discipliné, respectueux de l’autre, curieux de tout et à l’écoute».
En Tournée dans toute la France dès le mois d’Octobre et les 30 novembre, 1er et 2 décembre 2009 à L’Alhambra, Cartouche offrira de nouveau à son public une palette artistique haute en couleurs, comédie, musique, rire, émotion et bien sûr quelques petits pas de danse.
Mis en scène par Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault
Mais qui est Cartouche ?
{youtubejw}YlpaFfMt-Pk{/youtubejw}
Le 25 septembre 2009 à Cassis
Le 10 octobre 2009 à Le Raincy
Le 14 novembre 2009 à Joinville en Vallage
Le 19 novembre 2009 à Reims
Le 26 novembre 2009 à Ramatuelle
Le 27 et 28 novembre à Marseille
Le 30 novembre 2009, 1 et 2 décembre à L’Alhambra (Paris)
Le 17 au 31 décembre 2009 à Aix en Provence
Le 10 janvier 2010 à Puy Saint Vincent (Festival)
Le 1 au 14 février 2010 à Nantes
Le 19 février 2010 à Revest
Le 4 juin 2010 à Rive de Gier
Réservez dès à présent sur Fnac.com
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...