Fedora – Sortie en dvd le 26 février 2014
Fedora De Billy Wilder Avec Marthe Keller, William Holden, Hildegard Knef, Mario Adorf, José Ferreret Henry Fonda Durée du film : 110 mins. Durée du DVD : 3h30 Sortie en dvd le 26 février 2014 |
L’Ultime chef d’oeuvre
L’ultime chef d’œuvre de Billy Wilder enfin en DVD. Un brûlot sur le milieu du cinéma diaboliquement scénarisé. Avec un complément de programme passionnant sur la genèse de ce film incontournable. Une filmographie jalonnée de chefs d’œuvre devenus des modèles dans leur genre respectif, du film noir (« Assurance sur la mort ») à la comédie (« Certains l’aiment chaud »), du brûlot contre la presse (« Le gouffre aux chimères ») au film à procès (« Témoin à charge »). « Le Poison », pamphlet contre l’alcoolisme provoqua un scandale avec demande des fabricants de boissons de brûler les copies du film. Billy Wilder a tout fait dans le cinéma et tout ce qu’il a touché s’est transformé en or, cet or dont on fait aussi les Oscars (plus d’une demi-douzaine pour lui seul). Sur le cinéma, son « Sunset boulevard » reste aussi une référence. En 1978, celui dont on peut dire qu’il a en bien des points surpassé Hitchcock, n’est plus qu’une légende. Mais une légende qui veut se remettre à tourner. Les studios hollywoodiens rechignent. Il trouvera le financement en Europe. Ainsi naquit « Fedora », le dernier chef d’œuvre de Billy Wilder. Folie, enfermement, chirurgie esthétique… Le scénario, aussi démoniaque que ce milieu impitoyable du star stystem dont il est l’objet, dresse le portrait d’une comédienne qui vient de mourir. Une star à la Garbo à laquelle un ancien amant producteur venait de proposer le rôle d’Anna Karenine, personnage dont rêvent toutes les actrices. Tout le film se construit sur un flashback, procédé qu’a beaucoup utilisé Wilder. Il y est question d’enfermement, de folie, mais aussi de chirurgie plastique (difficile de ne pas imaginer par exemple l’impact de « Fedora » sur Almodovar lorsqu’il écrit « La Piel que habito »). Les thématiques tissent un canevas dramatique redoutable que rehausse cet art de la fluidité narrative qui fait de Wilder l’un des plus grands cinéastes de tous les temps. On retrouve William Holden (qui jouait dans « Sunset Boulevard » film qui semble constituer avec « Fedora » un diptyque sur le cinéma hollywoodien) mais aussi Marthe Keller alors en plein gloire après quelques films aux USA notamment avec son compagnon d’alors, Al Pacino. Les compléments de programme proposent un passionnant documentaire sur toutes les étapes de fabrication de ce film maudit. On y entend Wilder parler allemand et faire un délicieux lapsus sur un de ses comédiens, Marthe Keller revenir sur ce tournage douloureux pour elle, le fils du scénariste évoquer la complicité de son père avec le cinéaste. Il convient de regarder ce supplément après le film car il divulgue beaucoup d’éléments de l’intrigue. Franck Bortelle |
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...