Carmen – La saison 2018 : Opéra en plein air
Chaque année, un metteur en scène de talent est associé à un grand opéra du répertoire. Cette œuvre est présentée dans le cadre d’Opéra en Plein Air au sein des plus beaux sites patrimoniaux de France avec pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes artistes lyriques et de promouvoir l’opéra auprès de tous les publics. Cette initiative a vu le jour en 2001 et compte maintenant près de 800 000 spectateurs à son actif. Cette année, Opéra en Plein Air aura le plaisir de présenter Carmen, de Bizet dans une mise en scène de Radu Mihaileanu.
Les dates de la tournée programmée :
- le Domaine départemental de Sceaux les 15 et 16 juin 2018,
- le château du Champ de Bataille (27) les 22 et 23 juin 2018,
- le château de Vincennes les 29 et 30 juin 2018,
- la Cité de Carcassonne le 3 juillet 2018,
- le Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, les 6 et 7 juillet 2018,
- le château de Haroué (54) les 31 août et 1er septembre 2018,
- la Cour d’honneur des Invalides du 5 au 8 septembre 2018,
Plus d’information sur les lieux de représentations ici
Radu Mihaileanu, le metteur en scène :
Réalisateur et scénariste des films Va, vis et Viens, La Source des Femmes et plus récemment L’Histoire de l’Amour, Radu Mihaileanu choisi Opéra en Plein Air pour monter son tout premier opéra. Le grand public a déjà pu découvrir son goût pour la musique classique en 2009, dans son film Le Concert qui a séduit la critique et conquis plus de 4 millions de spectateurs.
Le synopsis de cet opéra culte :
En Espagne, à Séville. Arrêtée à la suite d’une querelle, Carmen, bohémienne au tempérament de feu, séduit le brigadier Don José, fiancé à Micaëla, et lui promet son amour s’il favorise son évasion. Don José libère Carmen, et se fait emprisonner à son tour. Il la retrouve deux mois plus tard parmi les contrebandiers. Pour elle, José se fait déserteur, et enchainé à sa passion dévorante pour Carmen, la poursuit de sa jalousie. L’ultime rencontre entre Carmen et Don José se déroule devant les Arènes de Séville : alors qu’elle attend son nouvel amant, le torero Escamillo, José tente, dans une ultime confrontation, de convaincre Carmen de revenir auprès de lui.
Un opéra comique en quatre actes :
Créé le 3 mars 1875 à l’Opéra Comique de Paris sur un livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy, d’après la nouvelle éponyme de Prosper Mérimée.
La première représentation de Carmen, l’opéra le plus joué au monde, a eu lieu le 3 mars 1875. Lorsque Georges Bizet présente son oeuvre à l’Opéra comique de Paris, c’est un véritable fiasco. Ce jour-là, le compositeur de 37 ans reçoit la Légion d’honneur. Son opéra, joué le soir-même, doit être la consécration mais tout tourne à la catastrophe : l’orchestre n’est pas à la hauteur, les décors mettent du temps à être changés et le public n’est pas prêt à entendre l’histoire de Carmen. La sulfureuse bohémienne de Mérimée choque la bourgeoisie parisienne de l’époque.
Dès le premier acte, les spectateurs quittent progressivement la salle. Les critiques jugent l’opéra indécent : un échec qui mine profondément Georges Bizet, qui part se réfugier dans sa maison de Bougival. Trois mois plus tard, il meurt d’une crise cardiaque après avoir pris un bain dans les eaux glacées de la Seine. Il ne saura jamais que son opéra Carmen le fera finalement rentrer dans l’histoire.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...