“CAPITALE(S)” : l’exposition street art évènement à l’Hôtel de Ville de Paris – Prolongée jusqu’au 3 juin
L’exposition événement CAPITALE(S) est prolongée jusqu’au 3 juin ! Plus de 200 000 visiteurs ont déjà pu (re)découvrir les créations de plus de 70 artistes emblématiques français et internationaux – parmi lesquels Invader, Miss.Tic, André, Swoon ou Banksy – qui ont fait de Paris l’une des scènes majeures de l’art urbain depuis soixante ans. Une grande exposition gratuite sur l’histoire du mouvement à découvrir à l’Hôtel de Ville de Paris.
Depuis déjà quelques décennies, l’art s’est approprié le plus grand musée du monde : la rue. Entre incarnation de la liberté d’expression et prise de conscience sociétale, une nouvelle génération d’artistes a investi l’espace public, provoquant une véritable révolution visuelle.
Si sa légitimité s’est déployée sous la plume des journalistes et au sein des musées, l’art urbain est bien né dans la rue. L’art urbain est le mouvement artistique le plus important du XXIe siècle. L’histoire de l’art est en marche sous nos yeux en particulier à Paris, l’une des scènes les plus importantes de ce mouvement artistique.
À travers les créations de plus de 70 artistes, des œuvres de collections prestigieuses, des documents d’archives, des interventions in situ, des réalisations hors-les-murs à l’échelle de toute la ville, l’exposition CAPITALE(S) dresse un panorama riche et pointu de ce mouvement et de l’importance de la scène parisienne dans son développement sur plus de soixante années d’histoire.
“Pour la première fois, la Ville de Paris consacre une exposition inédite à l’art urbain pour mettre en lumière ce mouvement artistique qui, jour après jour, s’empare un peu plus des rues de Paris pour notre plus grand bonheur. Il était temps de célébrer ces dessins, ces collages et ces graffitis qui prennent vie sur nos murs et enchantent le quotidien des Parisiennes et des Parisiens, heureux de se réapproprier ainsi leur espace public et de le redécouvrir avec un regard neuf.
L’art urbain est un langage vivant. Par les émotions qu’elles procurent, les combats qu’elles portent et les injustices qu’elles dénoncent, ces œuvres nous invitent à marquer une pause pour admirer la beauté d’un lieu ou poser un regard critique sur l’état de la société. Qu’il choisisse le noir et blanc ou l’explosion de couleurs, l’art urbain est un art par essence populaire, il n’existe que dans le partage et permet de tisser
des liens avec le reste du monde. Or, nous avons plus que jamais besoin de ce mode d’expression qui abat les frontières culturelles et résonne chez chacune et chacun d’entre nous.
Dès les premières manifestations de ce mouvement artistique, Paris a immédiatement été une terre d’accueil pour les artistes du monde entier, afin de leur offrir des espaces de liberté et de créativité. Elle continuera de l’être pour valoriser leur travail et leur permettre de s’exprimer sur le monde qui nous entoure.” – Anne Hidalgo, Maire de Paris
Le commissariat de l’exposition a été confié à Magda Danysz, Elise Herszkowicz, Nicolas Laugero Lasserre et Marko 93. Leur connaissance étendue de l’art urbain et de ses enjeux, ainsi que leur complémentarité dans leurs approches, visions et parcours, font de ces quatre personnalités une équipe en parfaite résonance avec le projet.
Galeriste à Paris, Shanghai et Londres. Bien que ses galeries se consacrent à l’art contemporain en général, elle est devenue une experte clé du street art. Depuis 1991, elle promeut de grands artistes de rue tels que Futura, JonOne, Shepard Fairey, Space Invader, JR et VHILS. Elle a organisé de nombreuses expositions et projets publics et privés d’art de rue à travers le monde. Elle a publié plusieurs livres, monographies d’artistes, essais critiques sur le mouvement, anthologie ou catalogues d’exposition.
Directrice artistique et commissaire d’exposition, Elise Herszkowicz conçoit et produit des projets artistiques dans l’espace public. Fondatrice de l’association Art Azoï, elle gère plusieurs murs à programmation dans l’Est parisien et a mis en œuvre plus de 200 interventions artistiques pérennes et temporaires articulées autour de la création in situ. Elle a organisé de nombreuses expositions et notamment celle de “L’Essentiel”, en 2021, une expérience collective d’art éphémère réunissant plus de 80 artistes urbains et contemporains.
Directeur de l’ICART, l’école du management de la culture et du marché de l’art, cofondateur et directeur artistique de Fluctuart, collectionneur et commissaire d’exposition, Nicolas Laugero Lasserre s’est toujours engagé, à travers ses diverses activités pour l’accessibilité de l’art et la promotion de la culture, en particulier avec son association Artistik Rezo. Spécialiste de l’ art urbain, il a organisé plus de 50 expositions avec des institutions publiques et privées et co-écrit en 2019 le Que sais-je sur l’art urbain.
Marko 93
Artiste peintre, Marko 93 débute sa carrière à Saint-Denis où il s’imprègne de la culture américaine hip-hop des années 80. Figure emblématique du paysage artistique urbain français, il s’illustre à l’international en réalisant des oeuvres dans de nombreux pays : États-Unis, Chine, Mexique, Myanmar, Cambodge, Émirats Arabes Unis, Tunisie, Japon, etc…
Artistes présents dans l’exposition
Jacques Villeglé, Zlotykamien, Ernest Pignon-Ernest, Surface Active, Captain Fluo, Edmond Marie Rouffet, Blek le Rat, Miss.Tic, Vive La Peinture, Speedy Graphito, Jean Faucheur, Mesnager, Mosko, Jef Aérosol, Bando, Ash, Jay0ne, SKKI, Keit, Haring, Mambo, Nasty, Slice, Psyckoze, Lokiss, Shoe, Futura, A-One, Rammellzee Jon0ne, André, Zevs, Dize, Invader, Shepard Fairey, JR, Vhils, Swoon, Banksy, C215, L’Atlas, YZ, Seth, Tarek Benaoum, El Seed, Ludo, Rero, Dran, O’Clock, Tanc, Lek, Sowat, Cristobal Diaz, Baudelocque, Levalet, Madame, Kashink, Vision, Pest, Greky, Sébastien Preschoux, Romain Froquet, Kraken, 9ème Concept, Les Francs Colleurs.
Une exposition à découvrir à partir du 15 octobre, dans la salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville de Paris.
[Source : communiqué de presse]
À lire également sur Artistik Rezo : Le livre de l’exposition “Capitale(s), 60 ans d’art urbain à Paris” publié aux Éditions Alternatives
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...