0 Shares 911 Views

“Build & Destroy” : la première exposition personnelle de TRAKT à la galerie 1000M2 – Bègles

24 septembre 2021
911 Vues

Artiste issu de la scène graffiti bordelaise et résident des ateliers 1000M2, TRAKT délaisse les surfaces monumentales pour vous présenter sa première exposition personnelle : Build & Destroy. Jusqu’au 13 novembre 2021, l’artiste révèle à travers une série de tableaux et de sculptures originales, un travail d’abstraction géométrique aux formes décomposées, évolution d’une pratique ancrée dans le lettrage qui se délite au fil du temps, pour s’inscrire dans le mouvement Graffuturiste.

Du chaos est né dans le monde

À la manière des Symbolistes, TRAKT refuse la représentation strictement matérialiste et rejette les codes à l’esthétisme normé par le marketing et la “belle image” qu’il a dû appliquer durant sa carrière de graphiste, au profit d’une création à nu, plus intimiste, tel un exutoire à la contrainte.

Son process se veut lâché, instinctif, voire brutal, laissant chaque œuvre transmettre une énergie propre. À cheval entre univers minéral et abstraction pure, il déstructure son environnement et interprète la matière comme un magma en perpétuel mouvement.

Fresque réalisée par TRAKT

“Construire et détruire”

Ce double sens s’impose comme un manifeste créatif : ni début ni fin, c’est la recherche d’un point d’équilibre qui oscille entre ces deux extrêmes que TRAKT tente d’apprivoiser.

Transformant une surface plane en espace à plusieurs dimensions, déstabilisant la matière, jouant avec les lignes de tensions et les fissures, l’artiste créé une vibration et laisse entrevoir le chaos créatif à l’origine de sa peinture.
Ses tableaux se répondent et s’annulent dans un jeu de miroir, une invitation au voyage intérieur, où la douceur de l’imaginaire répond à la réalité abrupte, où l’explosion de joie apaise la colère, où le béton massif fait la part belle au vide salutaire.

Travail introspectif ancré dans la réalité, Build & Destroy propose une déambulation au cœur de la couleur et de la matière, témoignage de 20 ans de recherche, comme la conclusion d’un cycle et la genèse du suivant.

À propos de TRAKT

TRAKT s’initie au graffiti dans les friches bordelaises dès 1997.
Membre fondateur des collectifs d’artistes PEINTURE FRAÎCHE et TRANSFERT, c’est dans l’énergie des projets de groupe qu’il y puise son dynamisme créatif et qu’il réalise naturellement durant ces années, une remarquable production de fresques, expositions, voyages, commandes publiques et privées.

Depuis 20 ans, cet artiste indépendant explore sans limite son “graffiti”.
Entre peintures murales et travail en atelier, il développe une démarche de plus en plus personnelle, résolument axée sur l’abstraction. Il s’affranchit complètement des codes du lettrage, le décortique et n’en garde que l’essentiel : la ligne.

TRAKT déstructure et recompose les formes pour livrer une véritable exploration sensible au cœur de la matière.

[Source : communiqué de presse]


À lire également sur Artistik Rezo : 1000m2 : un espace dédié au développement et à la diffusion de la scène bordelaise par Solène Lallier

Articles liés

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
Agenda
163 vues

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...

L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris
Agenda
103 vues

L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris

Concert digne des feux de la rampe théâtrale ! Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Pasdeloup vous plonge au cœur de la nuit, la scène du drame. Après son interprétation brillante dans le Double Concerto de Brahms avec l’Orchestre...

LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril
Agenda
180 vues

LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril

LE BAL invite l’artiste-chercheuse catalane Laia Abril (Barcelone, 1986) à présenter le dernier volet de son travail au long cours consacré à l’histoire de la misogynie : “On Mass Hysteria”. Après “On Abortion” en 2016 et “On Rape” en...