0 Shares 992 Views

Bruxelles à l’infini Photographies de la Collection Contretype – Centre Wallonie Bruxelles

26 janvier 2016
992 Vues
cwb1

Bruxelles à l’infini Photographies de la Collection Contretype

Du 29 janvier au 4 avril 2016

Tarifs : de 3€ à 5€

Centre Wallonie Bruxelles
127-129 Rue Saint-Martin
75004 Paris
M° Rambuteau

www.cwb.fr

cwb1 copieDu 29 janvier au 4 avril 2016

 

L’exposition Bruxelles à l’infini – Photographies de la Collection Contretype présente une sélection d’œuvres photographiques de 29 photographes internationaux, d’horizons divers, provenant de la collection de photographies de l’espace Contretype, réalisées dans le cadre de résidences à Bruxelles.

 

Une invitation à découvrir une collection qui dessine un portrait de la création photographique contemporaine, à travers le regard singulier d’artistes qui ont exprimé ce que la ville leur inspirait mais aussi quelle part de leur propre univers pouvait s’y projeter.

Depuis plus de trente-cinq ans, l’Espace photographique Contretype œuvre à Bruxelles au soutien de la photographie créative. À l’organisation d’expositions, de conférences et de projets éditoriaux s’est ajouté depuis 1997 l’accueil d’artistes en résidence. C’est à partir des travaux qu’ils ont réalisés lors de leur séjour qu’a été constituée la collection de l’association.

37 artistes de 18 nationalités différentes se sont ainsi succédé jusqu’à ce jour, pour mener à Bruxelles un projet artistique au croisement d’une recherche photographique propre et de la rencontre d’une ville et de ses habitants.

Jean-Louis Godefroid (1952-2013), fondateur de l’asbl Contretype, avait conçu ces résidences au départ d’un constat : la quasi absence d’iconographie artistique contemporaine de Bruxelles.
Inviter des photographes à résider en ville pour y produire des images allait donc offrir la possibilité de (se) représenter Bruxelles, dans sa diversité.  À l’instar des multiples pratiques de la photographie, le rôle assigné à la ville est lui aussi différent pour chaque artiste : du décor au lieu de vie, du familier à l’inconnu, d’un espace d’errance à l’espace cartographié, du monumental à l’anodin… de l’image effective de la ville à l’imaginaire urbain.

La réunion de l’ensemble des productions photographiques des résidences fait ainsi apparaître la singularité qui caractérise chacun des projets. Singularité qui fait bien sûr la richesse de ces formulations plastiques, mais qui admet aussi des dialogues et des rapprochements, que le visiteur sera amené à découvrir dans la scénographie de l’exposition de la collection Contretype au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris.

 

[source du texte et crédit visuel : communiqué de presse]

Articles liés

Le nouvel album des Pixies “The Night the Zombies Came” est disponible !
Agenda
66 vues

Le nouvel album des Pixies “The Night the Zombies Came” est disponible !

Les Pixies annoncent leur nouvel album studio, The Night the Zombies Came, sorti pour Halloween, le 25 octobre, via BMG. 35 ans après l’album “Doolittle”, certifié platine, qui a propulsé le groupe dans le Top 10 britannique, et 20...

“Si tu t’en vas” : un huis clos haletant entre chien et loup
Spectacle
144 vues

“Si tu t’en vas” : un huis clos haletant entre chien et loup

Dans la petite salle de la Scala, Kelly Rivière et son metteur en scène Philippe Baronnet, accompagnés du jeune acteur Pierre Bidard, nous plongent au cœur d’un huis-clos haletant : celui qui réunit, dans une salle de classe, une...

Le spectacle musical “Miam” au Centre Jacques Bravo
Agenda
84 vues

Le spectacle musical “Miam” au Centre Jacques Bravo

MIAM est un spectacle pop qui nous plonge dans le monde du goût et des aliments, une traversée gustative en chansons pour toute la famille. MIAM est un spectacle musical qui fera rugir de plaisir toute la famille grâce à...