“Bossa DB” : Monte Crystal dévoile le premier titre de leur EP à paraître fin 2023
“Bossa DB”, le titre du premier single de Monte Crystal résume à lui seul l’état d’esprit de ce nouveau projet. Un mélange d’influences et de sensations au service d’une pop contemplative (ici on navigue entre la bossa nova et la Drum & Bass), on explore des territoires inconnus tout en restant proches des rivages familiers (Flavien Berger, Khruangbin, ou Paradis…)…
Une pierre brute ciselée et masterisée par Stephane Lumbrosso (Datcha Studio) déjà derrière chacune des productions du label Tricatel et des campagnes Chanel ; et accompagnée aux chœurs par Joan la chanteuse de Lou de la Falaise… Ce premier titre est annonciateur d’un Ep à paraître en fin d’année.
À propos de Monte Crystal
Emprisonné pour un crime qu’il n’a pas commis, le Comte de Monte-Cristo, raconté en 1844 par Alexandre Dumas, s’échappe du Château d’If, porté par une romance qu’il fera tout pour reconquérir. Une histoire de vengeance, de rédemption, d’amour pour l’un des plus célèbres romans de la littérature française.
En 2023, Monte-Cristo est devenu Monte Crystal. Et pour le personnage mis en scène dans le single “Bossa DB”, où la pop se fait classe, élégante, exigeante, funky et douce, si les amours des années 2020 sont aussi intenses que ceux des années 1840, les ambitions ne sont plus forcément les mêmes. Pourquoi s’en échapper vraiment, de cette île sur laquelle l’air n’est, après tout, pas si désagréable à respirer ? Pourquoi ne pas en cultiver le souvenir, de cet amour perdu que l’on peut, dès lors qu’on en émet l’envie, retrouver dans les rêves ?
Sur son île, Monte Crystal y est en réalité très bien. Dans cette geôle avec vue sur la mer, il n’y a plus de tristesse, il n’y a que le spleen, et cette nostalgie qui permet à l’esprit d’entreprendre des voyages mentaux où la liberté est totale et où la contemplation prend une part capitale. Et permet de voyager ailleurs.
Sur des chemins verticaux pris à grande vitesse, par exemple, où notre héros s’imagine “tout seul sur l’autoroute”, le cœur emballé et les voiles déployées. Ou dans ce “Côté jardin” où l’amour se vit seul, mais se vit tout de même (“Cette fois, je suis le seul à tomber love de toi”). Les voyages mentaux pour accéder aux grands espaces. Et y filer tout droit, l’horizon comme seul point de repère.
Ainsi, Monte Crystal passe par la pop pour s’évader.
DJ à ses heures gagnées, Paul Cattelat est fan de house, du rock psyché, progressif, floydien, des Anglo-saxons des 60s, 70s, 80s.
Maxime Frerebeau, est fan de Bashung, de Gainsbourg, de Flavien Berger, de ces Français qui chantent dans leur langue de naissance et y adjoignent un flegme très britannique.
Tous deux aiment Jean-Claude Vannier, François de Roubaix ou bien évidemment Air, pour le côté planant, vaporeux, intemporel, suranné.
Monte Crystal est la réunion de ces influences. Ensemble et avec la panoplie guitare, batterie, clavier, synthétiseurs, ils pensent et jouent une pop incisive où le groove est moteur, devient parfois psychédélique, funky, rockeuse, qui assume un côté dansant et une joie de vivre communicative. Une pop composée et écrite en tandem, mais qui s’entoure de camarades de longues dates où plus récemment croisé.e.s sur la route. L’énergie est celle de Parcels, de Paradis, de L’Impératrice, de Khruangbin ou encore de Tame Impala. Le fonctionnement est celui de Jungle ou de La Femme. Des membres permanents. D’autres qui voguent. C’est ouvert. Ça bouge.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...