“Bon vent” Georges Pernoud
On se rappelle tous du fameux “Bon vent !” emblématique qui annonçait la fin de l’émission Thalassa. Une émission et un présentateur qui ont su marquer plusieurs générations, ainsi qu’un public toujours fidèle. Georges Pernoud s’en va en laissant derrière lui des amoureux de la mer et du paysage français. Il laissera tout de même sa trace, celle de toutes ces années de divertissement et d’information envers son public.
Georges Pernoud nous a quittés le 10 janvier dernier, une nouvelle qui a attristé une grande partie du public français et qui nous a rappelé les vendredis soirs devant Thalassa, le premier magazine télévisé de la mer, à écouter Monsieur Pernoud nous faire voyager et découvrir le littoral français. Une émission qui a rassemblé une véritable communauté autour des passionnés de la mer et de ses paysages, et qui a même créé un site (Les Sentinelles du littoral) dédié à ses spectateurs pour échanger et mettre en ligne des photos, vidéos et informations concernant la côte française. De réels passionnés donc, fidèles de la mer et de Thalassa, qui ont activement contribué au succès de l’émission.
Celle-ci débute en 1975 et se concentre sur l’environnement, d’un point de vue écologique, sportif, humain et historique. Une émission qui va vite connaitre le succès et toucher les français. Un concept qui ne visait pas les spécialistes mais le grand public, un rendez-vous hebdomadaire pour se détendre tout en voyageant et en apprenant chaque semaine de nouvelles choses sur ce magnifique littoral qu’est celui de la France. Thalassa c’est aussi un générique culte, une mise en scène de différentes images qui se transforment en d’autres, jusqu’à l’apparition de Georges Pernoud à l’écran. À la pointe de la technologie à l’époque, le générique a été réalisé grâce à l’aide d’ordinateurs de l’armée anglaise, un visuel qui changera à travers les années mais qui gardera la même identité et simplicité. Un générique accompagné d’une musique qui a l’air de venir des profondeurs de l’océan, composée par Guy Pedersen, et qui durera jusqu’en 2007.
Thalassa est l’un des programmes télévisés ayant connu la plus grande longévité dans le paysage audiovisuel français. L’aventure a commencé suite à une révélation de Georges Pernoud après avoir couvert une course à la voile, l’émission est proposée et acceptée deux jours plus tard. Une authenticité et une proximité avec le public qui sont les clefs du succès de Thalassa ; miser sur une simplicité de l’information avant tout est sûrement ce qui a permis au présentateur de se démarquer des autres et de mettre en avant son projet. 40 ans d’animation plus tard, c’est en 2017 qu’il dit au revoir à sa communauté et à son émission à Saint-Malo, ville phare de l’émission. Ému mais la tête remplie de jolis souvenirs aux cotés de son équipe et de son public, Georges Pernoud part sans regrets.
Un grand homme qui nous a quittés et qui a laissé derrière lui l’immensité de la mer et le vent qui y souffle. Une figure emblématique du patrimoine maritime mais aussi quelqu’un qui semblait être un proche, un ami, un compagnon de navire, avec lequel on pouvait passer des heures à regarder la mer et à discuter de tous les trésors qui s’y cachent. C’est avec émotion que nous nous rappelons une dernière fois toutes ces heures passées devant la télévision à ses côtés. Georges Pernoud a rejoint le large et nous ne pouvons que lui dire : “Bon vent” !
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...