Bnf Mitterrand – Le secret des manuscrits de la Mer Morte
En 1947, un bédouin découvre dans une grotte de Qumrân, au bord de la Mer Morte, sept rouleaux de cuirs en hébreu. C’est ainsi que débute la plus importante aventure archéologique du XXe siècle. Pour la première fois en France, la BnF organise une exposition entièrement consacrée aux manuscrits de la Mer Morte. Le visiteur pourra voir des fragments des manuscrits eux-mêmes mais aussi retrouver le contexte des recherches archéologiques, leur histoire et leur influence sur l’imaginaire scientifique et populaire de notre temps.
Pour Bruno Racine, président de la BnF, « Cette exposition inédite est l’occasion pour le public de découvrir des documents exceptionnels, souvent montrés pour la première fois dans notre pays, et témoigne de l’attention portée par la Bibliothèque à ses fonds orientaux ».
Entre 1947 et 1956, bédouins et archéologues se livrent à une véritable compétition et découvrent onze grottes, de nombreux rouleaux des livres de la Bible dont certains intacts et des milliers de fragments vieux de plus de 2 000 ans, écrits en hébreu ou en araméen.
On découvre aussi des documents anciens témoignant de l’existence d’une secte inconnue, contemporaine des manuscrits. Les hommes y respectaient des règles strictes de pureté. Ils vivaient dans l’attente du Messie et se préparaient à la guerre : à la fin des temps, conduits par un maître de Justice, ils vaincraient à tout jamais le Maître d’Iniquité…
Les scientifiques tentent encore de répondre aux questions que soulève cette incroyable découverte. Qui étaient les habitants de Qumrân ? Les manuscrits leur appartenaient-ils ? Pourquoi l’accès aux manuscrits découverts à Qumrân fut-il limité ?
Le grand public aussi s’enflamma pour le sujet : pourquoi mit-on autant de temps à divulguer le contenu des rouleaux ? Les manuscrits dévoilent-ils des épisodes inconnus de la vie de Jean le Baptiste ou de Jésus ? Pourquoi sont-ils encore aujourd’hui source d’ardentes polémiques ?
Plus de 130 pièces seront exposées, pour la plupart issues des collections de la BnF, mais aussi un important fragment du Rouleau du Temple pour la première fois présenté en France, conservé au Musée d’Israël de Jérusalem, des objets archéologiques trouvés à Qumrân provenant du Louvre et du Musée de la Bible et de la Terre Sainte.
L’ensemble constitue un retour sur un demi-siècle de recherches ayant permis et permettant encore de renouveler notre connaissance de la naissance de la Bible.
Le secret des manuscrits de la Mer Morte
Sous la direction de Laurent Hericher et Michael Langlois
Commissariat : Laurent Héricher, conservateur en chef, département des Manuscrits, BnF
Du 13 avril au 11 juillet 2010
Mardi au samedi de 10h à 19h
Dimanche : 13h à 19h
Fermé lundi et jours fériés
Entrée : 7€, TR : 5€
Grande Galerie BnF I François-Mitterrand
Quai François-Mauriac
75013 Paris
métro: BNF (ligne 14, RER C)
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...