0 Shares 757 Views

Blade Runner – En blu-ray

10 décembre 2015
757 Vues
71bh5ugeedL._SL1500_

Blade Runner
 

Réalisé par Ridley Scott 

Avec Harrison Ford, Rutger Hauer, Sean Young

Disponible en blu-ray

Harrison Ford est de retour en blu-ray dans l’un de ses rôles les plus marquants.

Dans les dernières années du 20ème siècle, des milliers d’hommes et de femmes partent à la conquête de l’espace, fuyant les mégalopoles devenues insalubres. Sur les colonies, une nouvelle race d’esclaves voit le jour : les répliquants, des androïdes que rien ne peut distinguer de l’être humain. Los Angeles, 2019.

Après avoir massacré un équipage et pris le contrôle d’un vaisseau, les répliquants de type Nexus 6, le modèle le plus perfectionné, sont désormais déclarés “hors la loi”. Quatre d’entre eux parviennent cependant à s’échapper et à s’introduire dans Los Angeles. Un agent d’une unité spéciale, un blade-runner, est chargé de les éliminer. Selon la terminologie officielle, on ne parle pas d’exécution, mais de retrait…

C’est une réalité, Blade Runner ne vieillira jamais. Splendeur glaçante d’un Los-Angeles tentaculaire, gigantesque Métropolis, où les Spinner peinent à s’arracher à la gravité pluvieuse et obscure d’un futur ou les rêves ne s’affichent plus que sur de gigantesques écrans publicitaires. L’humanité qui s’y agglutine semble désincarnée et la solitude accompagne tous les personnages. De l’ex-flic, Deckard, aux réplicants, ces androïdes devenus plus vivants que les humains. Tous vont voir se diluer le sens de leur existence et la perception de leur identité dans la lente et mélancolique traque qui les lient.

Blade Runner n’a pas surgit du néant. L’univers, l’intrigue et les personnages constituent une extrapolation magnifique du court roman de Philip K. Dick publié en 66 ” Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques?”. Quelles sont les limites de l’intelligence artificielle?, où commence la conscience? l’empathie?.

Qui est le plus humain entre l’homme et la machine, dans un monde écologiquement dévasté aux populations écrasées ? l’essence du livre est bien là. On comprend l’enthousiasme de K. Dick à la lecture du scénario de Hampton Fancher et David Peoples (Impitoyable, l’Armée des 12 Singes).

Harrison Ford est excellent dans le rôle principal, les seconds rôles sont impeccables, notamment Sean Young. Rarement un film de science-fiction n’aura été aussi fascinant, visuellement superbe et intelligent tout en étant divertissant. Une expérience grandiose et captivante.

Jordan Tissot 

{youtube}Lb7jQDHy5Ac[/embedyt] 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
104 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
109 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
130 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...