Bistrot littéraire avec P.Toussaint et M.Quaghebeur au Centre Wallonie-Bruxelle
Bistrot littéraire avec P.Toussaint et M.Quaghebeur Avec P.Toussaint et M.Quaghebeur Le 19 janvier 2017 Tarif : 5€ Réservation en ligne ou par tél. au 01 53 01 96 96 Centre Wallonie-Bruxelles |
Le 19 janvier 2017
Une pause déjeuner en compagnie de deux écrivains qui évoqueront leur rapport à la littérature belge francophone ; Pascale Toussaint à partir de son anthologie littéraire, Marc Quaghebeur depuis son essai anthologique qui parcourt la fin du XIXème siècle et le début du XXème. Pascale Toussaint, C’est trop beau ! trop ! Cinquante écrivains belges, (Samsa)« C’est trop beau ! trop ! » écrivait Rimbaud dans Bruxelles en juillet 1872. La Belgique plaît. Si l’on en croit Léopold Sédar Senghor, « [elle] est le pays au monde qui compte le plus de poètes au kilomètre carré. » Il y a donc de quoi être fier Et pourtant, elle semble être un des seuls pays au monde qui boude sa littérature. Laissez-vous raconter cinquante écrivains belges…Cette anthologie thématique se veut avant tout originale. L’approche des écrivains y est subjective et c’est ce qui marque sa différence. Les textes sont scandés d’illustrations et de références picturales, musicales et cinématographiques qui ouvriront à d’autres spécificités de la culture belge. « Une vraie lectrice ! » (Pierre Mertens) Pascale Toussaint enseigne la littérature. Elle est l’auteure de deux romans : J’habite la maison de Louis Scutenaire (Weyrich, 2013) et Un poème à vingt francs (Zellige, 2015). La Belgique ? Une entité pas comme les autres en Europe. La révolution de 1830 accouche d’un pays moderne. Il ne correspond pas à l’équation Langue/État/Nation. De cette particularité surgit, en un demi-siècle seulement, la première littérature francophone consciente d’elle-même et porteuse de chefs-d’œuvre dans lesquels s’inventent des formes issues de cette Histoire singulière. Dans ce premier tome d’une série de cinq, on comprendra combien les textes littéraires belges du XIXe siècle se démarquent subtilement ou ouvertement des modèles français : transgénérique et carnavalesque chez De Coster, mais aussi première fiction coloniale chez Nirep ; hantise du pictural chez Verhaeren ; questionnement de la langue chez Maeterlinck ou encore recours à la science-fiction chez Rosny. Marc Quaghebeur est écrivain et poète, ainsi que critique et essayiste dont le travail concerne essentiellement les francophonies, et particulièrement la Belgique et l’Afrique centrale. [Source texte : communiqué de presse] |
Articles liés
Les Regards de l’ICART 2025 : l’appel à candidatures est ouvert !
Les Regards de l’ICART revient cette année pour sa 7e édition ! Initié par des passionnés de cinéma en perpétuelle quête de nouveauté, ce tremplin cinématographique a pour but de récompenser et diffuser le travail de jeunes réalisateurs et...
Lou Olmos Arsenne, un artiste contemPOPrain
J’ai eu le plaisir d’échanger un temps avec Lou Olmos Arsenne, artiste peintre originaire d’une station de sports d’hiver dans les Alpes et résidant à Paris depuis maintenant huit ans. Très intriguée par sa peinture, j’ai découvert ses tableaux...
“Quasimodo, Le Sonneur de Notre-Dame” : une ode à la vie et à l’amour, à découvrir à l’Alhambra
Embarquez avec nous ! Venez vivre en famille une aventure extraordinaire pleine de rebondissements avec cette adaptation théâtrale et musicale du célèbre roman de Victor Hugo ! À Paris, au XVe siècle, la cathédrale de Notre-Dame cache un personnage énigmatique, recueilli...