Billard-Costard, photographies et perspective – Boutique Renoma
La boutique Renoma présente l’exposition “Billard-Costard”, photographie et perspectives. Les tirages argentiques en noir et blanc du photographe Benoit Rajau montrent le billard sous un autre angle en révélant l’aura quasi-mystique des joueurs : ils nous plongent dans une atmosphère hors du temps.
“Le billard, comme les échecs, est l’équilibre parfait entre sensibilité et précision. Les joueurs possèdent la surface feutrée du jeu, et entrent en communion avec elle, jusqu’à la fusion totale. Cette maîtrise de la perspective et de la géométrie est la même pour la photographie : c’est grâce au billard que ma vision s’est exercée à la profondeur de champ, et c’est lui qui a rendu mon cadrage photo particulier.” Maurice Renoma
Ainsi, au travers d’un univers en noir et blanc, Benoît Rajau et Maurice Renoma suspendent le temps. A la fois sensuelles et intemporelles, leurs photos jouent avec nos sens. L’œil du photographe s’attarde, se pause. Il en résulte une atmosphère particulière, oscillant entre tension et apaisement.
La douceur du tapis vert, la tension dans la main, la concentration dans le regard, les corps crispés… L’exposition Billard-Costard met à l’honneur le billard, dans ce qu’il a de plus caché.
Rajau et Renoma parviennent a semer le doute. Sous couvert de l’atmosphère feutrée et élégante des salons, les photographes pausent leurs objectifs. Le regard est alors attirée par les dessous animal du billard. Les regards brillent, les corps sont tendus ; l’osmose entre le joueur et le jeu est à son paroxysme.
La lumière vient souligner les muscles, le cadrage apporte une intimité frôlant le voyeurisme et les perspectives viennent jouer avec nos sens.
Le paradoxe entre l’accord parfait des joueurs et de la queue et la tension qui résulte des photos donne à Billard-Costard une atmosphère hors du temps. A la fois intemporelle et universelle, l’exposition présente le billard sous un nouvel angle, violent, sensuel, presque sexuel.
Agathe Louis
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...