Bill Callahan, chanteur américain pop- country alternative sur la scène du Trianon le dimanche 23 avril
“And we’re coming out of dreams / And we’re coming back to dreams” est la première chose que l’on entend Bill dire lorsqu’on apprend à connaître /REALITY/. Comme le personnage qu’il incarne dans “Gold Record”, il écrit des histoires sur les autres, raconte des blagues sur tout le monde, qui, une fois chantées, deviennent des chansons.
“Vous faites ce que vous avez à faire / Pour voir le tableau”. Bill a un groupe complet sur cet album, avec Matt Kinsey et lui aux guitares, Emmett Kelly à la basse et aux chœurs, Sarah Ann Phillips à la B3, au piano et aux chœurs, et Jim White à la batterie. Jim et Matt chantent également sur un morceau, Bill joue un peu de synthé ici et là, il y a Carl Smith à la clarinette contralto et Mike St Clair et Derek Phelps aux cuivres.
Dans cette compagnie, Bill poursuit son voyage, creusant des tunnels sous l’extérieur usé par les intempéries de ce qui semble être, et de la manière la plus nuancée, la vie. La voix de Bill fait des bonds extraordinaires qui mesurent la durée de vie des chansons, et le groupe le suit dans des passages qui semblent s’inventer d’eux-mêmes.
“I wrote this song in five and forever / I’m writing it right now” chante Bill sur “Natural Information” – une confession sur l’alchimie quotidienne qu’il est toujours en train d’opérer. Si chaque album a sa propre vie, il va sans dire qu’ils passent invariablement dans la nuit. Des images en cascade qui s’écoulent du flot de la conscience. Tournant comme des pages de journal intime, indiciblement personnelles, puis devenant soudain de grands récits, comme un livre sorti d’une étagère, complètement délié. Les mots de Bill s’étendent sur les lignes de la page, ne séparant pas simplement l’impression du fait du mythe, afin de réduire l’encre sur le papier.
“Je réalise maintenant que les rêves sont réels. Sur la couverture de /REALITY/, à côté des paroles, Bill célèbre “l’exaltation et l’émerveillement” des peintures de Paul Ryan. Il avait déjà signé les pochettes d'”Apocalypse” et de “Dream River”, et il est désormais un axe de signification dans le monde callahanien – et dans les couleurs vives de ces nouvelles images, un parallèle avec les reconnaissances de Bill. “Une bouffée d’air exquis alors que nous émergeons de la noyade” sonne comme l’espoir souhaité pour ceux qui écoutent les chansons de /REALITY/.
[Source : communiqué de presse]
Événement partenaire du Club Artistik Rezo
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...