0 Shares 1244 Views

Bilan de Monumenta 2012 – Daniel Buren

28 juin 2012
1244 Vues
Monumenta 2012 - Daniel Buren

Avec « Excentrique(s), travail in situ », Daniel Buren a choisi de montrer le lieu comme une gigantesque place publique où l’on peut se promener, faire des rencontres, discuter, flâner, parfois pendant plusieurs heures, s’arrêter, bouleversant ainsi la perception de chaque visiteur et l’immergeant dans la couleur par la grâce d’un jeu subtil et audacieux avec l’espace et la lumière.

L’artiste a, pour la première fois de l’histoire de Monumenta, souhaité intégrer l’ensemble des espaces annexes dans son projet, faisant ainsi de la billetterie qu’il a placée sur les Champs-Élysées, de l’accueil, du restaurant, des espaces de repos ainsi que de la librairie des éléments indissociables de son œuvre.

La fréquentation moyenne par jour a été de 6’817 visiteurs. Les nocturnes (quatre jours par semaine entre 19h et minuit) ont rencontré un grand succès couvrant 19,4% de la fréquentation totale de l’exposition. L’éclairage spécifique conçu par Daniel Buren a en effet transformé l’œuvre diurne, sous la lumière naturelle, en une autre, nocturne et électrique, en soirée, invitant les visiteurs à en découvrir les multiples facettes et variations tout au long de la journée.

Les 51 médiateurs, à la disposition du public dans la Nef du Grand Palais, ont accompagné les visiteurs dans la découverte de l’oeuvre. Des ateliers scolaires spécifiques ont été organisés ainsi que des ateliers thématiques pour les jeunes publics : ateliers danse en partenariat avec le Théâtre national de Chaillot, atelier d’initiation scientifique avec le Palais de la Découverte. La demande n’a jamais été aussi forte et 6’325 jeunes visiteurs, scolaires ou individuels, ont ainsi pu être accueillis au cours de ces ateliers et visites thématiques, soit une moyenne de 288 enfants par jour. Des dispositifs de médiation adaptés aux publics handicapés, notamment des plans et livrets en braille et en gros caractères, des visites en langue des signes (LSF) et une extension spécifique du site Internet de Monumenta, pourtous.monumenta.com, ont été mis en place pour permettre l’accessibilité de la manifestation à tous les publics.

Daniel Buren a activement participé au choix des interventions artistiques des soirées de MONUMENTA (accessible avec le billet d’entrée). Ainsi, « Concert situé », carte blanche à Guy Lelong, De rerum natura de Lucrèce, lecture en latin par Pierre Guyotat, BurenCirque Nord/Sud de Dan Demuynck et Fabien Demuynck, Libido Sciendi de Pascal Rambert et Central Park de Julie Nioche ont connu un vif succès, accueillant près de 13’698 spectateurs. Le 21 juin, jour de la Fête de la Musique, la manifestation s’est clôturée avec Bal Blanc, soirée présentant un « DJ set » inédit à six mains animé par Jamie XX, Caribou et Four Tet.

A découvrir sur Artistik Rezo : 
la critique de Moumenta 2012
 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
34 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
76 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
94 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...