0 Shares 1245 Views

Bilan de Lille Art Fair 2012

18 avril 2012
1245 Vues
Rencontre - débat - Lille Art Fair 2012

Rencontre - débat - Lille Art Fair 2012::

Avec la place accordée à la sculpture, aux expositions inédites ou encore les désormais traditionnelles performances de la Nuit de l’Art, la Foire attire les foules, à la fois par la diversité des œuvres exposées mais aussi par leur qualité.

Pour le directeur artistique de Lille Art Fair, Didier Vesse : « Nous passons un cap cette année, il y a désormais une vraie reconnaissance de la foire par le milieu, un réel étonnement de la part du public composé de connaisseurs et de néophytes. Des galeries prestigieuses françaises, belges et néerlandaises nous ont rejoint. Nous avons été félicités pour notre scénographie et pour la diversité des univers présentés qui ont parfaitement su cohabiter. Ce succès va nous permettre de donner plus d’ampleur encore à la Foire qui a encore gagné en maturité ! » et de préciser « qu’il ne faut pas oublier que la foire est encore jeune : 5 ans ce n’est rien pour ce type de rendez-vous finalement ! ».

Diversité, découverte et accessibilité sont les maitres mots de ces 4 jours intenses dédiés à l’art contemporain sous toutes ses formes.

Une fréquentation en hausse

Lille Art Fair fait maintenant partie intégrante du paysage culturel euro-régional. Preuve en sont les chiffres de fréquentation de l’édition 2012, en hausse de 31%. Ce sont en effet plus de 20’400 personnes qui sont venues visiter la foire, rencontrer les 95 galeristes et éditeurs et découvrir le travail de plus de 420 artistes.

A noter une belle participation des galeries belges au nombre de 12 cette année. Le public étranger, belge et néerlandais, a lui aussi répondu plus massivement que les années précédentes, au rendez-vous.

De grands noms et de belles ventes

Le succès de cette 5 è édition passe aussi par le nombre de ventes finalisées par les galeries qui a augmenté cette année par rapport à l’année 2011 avec plus de 15% d’actes d’achat identifiés sur place.

De grands noms comme Villeglé, Kijno, Robert Combas, Christophe Charbonnel, Pasqua, JonOne, Bernard Pras, Marc Petit, Guy Ferrer ont en effet trouvé acheteurs mais aussi de multiples jeunes artistes qui ne tarderont pas à être reconnus.

Cédric Fiolet, Directeur Général de Lille Grand Palais, se dit très satisfait par cette 5ème édition « Nous avons pris le risque de la participation de plus de galeries mais nous avons eu plus de visiteurs et plus d’acheteurs ! Le public de la région est de plus en plus sensible à l’art contemporain, et je ne peux que m’en réjouir. Je lui donne donc rendez-vous pour la 6ème édition du 14 au 17 mars 2013 ».

Montant de l’œuvre la plus chère vendue : 135’000 euros

A redécouvrir sur Artistik Rezo :
Rencontre – débat – Lille Art Fair 2012

Articles liés

“Chantier” : un projet artistique de Yann Kebbi dans la galerie Valois, métro Palais-Royal – Musée du Louvre
Agenda
98 vues

“Chantier” : un projet artistique de Yann Kebbi dans la galerie Valois, métro Palais-Royal – Musée du Louvre

La Fondation Cartier et la RATP dévoilent un projet inédit de l’artiste Yann Kebbi, “Chantier”, dans lequel il fait dialoguer son travail avec les alcôves de la galerie Valois, située dans la station de métro Palais-Royal – Musée du...

“PARiS TONKAR” : La réédition du livre culte sur le graffiti parisien par Tarek !
Agenda
162 vues

“PARiS TONKAR” : La réédition du livre culte sur le graffiti parisien par Tarek !

Premier livre français et européen consacré au graffiti, “PARiS TONKAR” est un ouvrage de référence depuis 1991. Plus de 30 ans après sa parution, Tarek, l’auteur, a décidé de ressortir une édition anniversaire, avec plus de 250 photographies et...

Prolongations du spectacle “Jovany et le dernier saltimbanque” à La Scène Parisienne
Agenda
395 vues

Prolongations du spectacle “Jovany et le dernier saltimbanque” à La Scène Parisienne

Quand on pousse la porte d’un théâtre, souvent on s’attend à rire. Quand on s’assoit dans la salle de Jovany, croyez-moi personne ne peut s’attendre à ça ! Un tourbillon de gags, d’imitations, de punch-lines pour un voyage dans...