Bilan du festival Paris Cinéma 2012
Plus de 9’800 spectateurs ont suivi les 90 films sélectionnés (dont beaucoup d’inédits) et assisté aux rencontres avec les invités : Johnnie To, Yuen Wo Ping, Kara Wai, Allen Fong… Cette vaste rétrospective a donné la mesure de la vitalité et de la richesse du cinéma hongkongais d’hier et d’aujourd’hui.
Le plébiscite du public pour le film d’Ann Hui A Simple Life (Prix du public – Compétition) a confirmé l’intérêt des spectateurs français pour l’une des cinématographies les plus dynamiques au monde.
Le rendez-vous cinéma de la capitale
Kylie Minogue, Leos Carax, Vanessa Paradis, Juliette Binoche, Edgar Ramirez, Olivier Assayas, Tahar Rahim, Emilie Dequenne, Sandrine Bonnaire, Melvil Poupaud, Jeff Mills, Emilie Simon, Joachim Lafosse, Mélanie Thierry, Léa Drucker, Sylvie Verheyde, Todd Solondz… ont représenté la diversité du cinéma au sein d’un festival qui a su en 10 ans allier cinéphilie et cinéma populaire.
Rendez-vous phare du début de l’été, le festival Paris Cinéma prend part au dispositif complet mené par la Ville de Paris qui encourage toute l’année la création, de la production à la diffusion.
Les temps forts du festival
Les rendez-vous du festival ont conquis, un large public. Les avant-premières ont été suivies par 9’550 spectateurs, le Ciné-Karaoké géant a rassemblé au 104 plus de 2’800 participants et la Brocante Cinéma a animé, les Parvis du MK2 Bibliothèque et de la BnF avec plus de 15’000 chineurs en deux jours. Le Forum des images a accueilli plus de 1’000 cinéphiles pour la Nuit Hong Kong et le Ciné-Mix Jeff Mills.
Paris Projet
La plateforme de coproduction du festival a ainsi rassemblé plus de 350 professionnels autour de plus de 500 rendez-vous personnalisés.
L’atelier de coproduction entre la France et Taïwan, soutenu notamment par la Taipei Film Commission, a connu un franc succès et augure une collaboration de long
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...