Bidules trucs – Théâtre La Bruyère
Adolescent, j’abandonne le lycée, deviens animateur dans un centre de gériatrie, la fondation Roguet, à Clichy, et bientôt à l’hôpital Beaujon, au centre de loisirs. Je mets en place un petit atelier théâtre avec une vingtaine d’enfants âgés de quatre à dix ans. Nous jouons à représenter Le Petit Prince, puis des petites pièces écrites avec eux, ou pour eux, les enfants.
Le monde est plein de misères. Et d’autres broutilles. Alors j’écris pour eux, mais pour des enfants très différents les uns des autres, selon l’endroit d’où ils viennent, selon leur âge, leur couleur de peau, leur sensibilité, selon la classe sociale de leurs parents. Au centre de loisirs de l’hôpital Beaujon, j’encadre les gamins des professionnels du milieu hospitalier, un monde de gens là aussi très différents. J’écris des contes, que nous jouons à représenter avec des marionnettes ou des acteurs de six ans. Des contes pour chacun. Celle-là veut une rose, celui-ci un zèbre, un autre un policier. Celle-ci veut rigoler, celui-ci aime avoir peur. Celui-là préfère quand ça n’a pas de sens. Aujourd’hui, je veux à nouveau m’atteler à cette écriture si particulière. Revenir aux univers infiniment contrastés de l’enfance à travers neuf contes tout aussi contrastés, sans jamais pour autant tenter de simplifier l’écriture, sans jamais se laisser tenter par la neutralisation de la langue. J’ai repris ici les fables à deux ou trois personnages humains ou féeriques, avec petits monstres, fauves pitoyables ou dragons domestiques.
Il y a là un conte cruel, un conte absurde, une farce loufoque, une fable poétique, un conte horrifique, une parodie de conte de fée, une blague de conte moral… Apparaissent des grenouilles et des girafes, des raton-laveurs, des arrêts de bus renversés, des fleurs mal lunées. C’est influencé par l’importance qu’ont pu prendre Le Petit Prince et Pierre et le Loup, les chansonnettes d’Anne Sylvestre, et pourquoi pas Obaldia, et humblement pourquoi pas Olivier Py quand il s’empare de Grimm, de Pommerat quand il se lance dans les contes du Petit Chaperon rouge ou de Pinocchio dont s’emparait Castelucci. Donner à voir et à entendre d’autres choses à l’enfance et à ses publics, spectateurs tellement impatients, imprévisibles. Et revenir un peu à l’enfance pour vieillir un peu moins vite.
Bidules trucs
Texte & chanson “je souris” Pierre Notte
Mise en scène Sylvain Maurice
Assisté d’Aurélie Hubeau
Avec Nadine Berland, Eric Garmirian, Arnault Lecarpentier
Voix enfants Mathéo Belloiseaux, Marushka Laurens, Tistou Michel
Scénographie & costumes Antonin Bouvret
Lumières Philippe Lacombe
Composition & musiques scène Eric Garmirian
Son Clément Poisson
A partir de 7 ans
{dmotion}xexvib{/dmotion}
A partir du 18 septembre 2010
Les mercredis à 14h, les samedis à 13h30 et les dimanches à 18h30
Informations : 01 48 74 88 21 et réservations sur le site du théâtre.
Tarifs (+1 € de frais de réservation par téléphone) :
catégorie 1 : enfant 14 € / adulte 18 €
catégorie 2 (corbeille): enfant 10 € / adulte 14 €
collectivités toutes catégories : 10 € (selon quotas de places disponibles)
Théâtre La Bruyère
5, rue La Bruyère
75009 Paris
Métro Saint-Georges
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...