0 Shares 832 Views

Bernard Villemot – BnF

24 septembre 2010
832 Vues
Bernard Villemot - BnF

Bernard Villemot - BnF::

De la fin des années 1930 au début des années 1980, les affiches de Bernard Villemot (1911- 1989) ont accompagné plusieurs décennies de la vie française au point d’être fortement ancrées dans la mémoire collective.

Elles témoignent notamment de la vitalité et de l’optimisme des « Trente glorieuses » : emprunts pour l’équipement du pays (Obligations du Trésor, 1953 ; Emprunts EDF des années 1960) et promotion du confort domestique avec ses téléviseurs, radios, réfrigérateurs et autres équipements électro-ménagers (Chauffe-eau électrique, 1956, Frigidaire, 1965, Pathé Marconi, 1970).

Durant toutes ces années, Bernard Villemot signe des campagnes pour de grandes causes nationales : lutte contre l’alcoolisme (Quand les parents boivent les enfants trinquent, 1957) et contre le cancer (Vaincre le cancer, 1958), répond également à des commandes d’affiches de voyage et de tourisme pour les grandes entreprises ou le ministère du tourisme (SNCF, Air France).

Enfin, la publicité de produits divers contribue à sa célébrité : boissons Pam Pam ou Cinzano et les fameuses séries Orangina et Perrier. Pour les chaussures Bally, l’affichiste réalise un remarquable ensemble à partir de 1967, au moment où les agences de publicité tendent de plus en plus à délaisser les dessinateurs au profit des photographes. Villemot aura connu à la fois l’apogée et la fin des dessinateurs affichistes, dont il est l’un des plus grands représentants.
Toute la carrière de Bernard Villemot est évoquée dans l’exposition, y compris les débuts et la période de la guerre où il répondait déjà à des commandes publiques (il réalisa le tryptique Travail, famille, patrie en 1941) : « L’avant-guerre, ce fut mes débuts, la guerre, ce fut la survie, et mon activité n’a vraiment commencé qu’après la guerre, à partir de 1946 » disait-il. Une quarantaine d’affiches auxquelles s’ajoutent quelque cent quatre-vingts croquis préparatoires montrent l’importance des recherches de l’artiste, en particulier sur les couleurs : « En ce qui me concerne, le moteur principal c’est certainement la couleur » affirmait Villemot qui estimait que l’enseignement le plus précieux qu’il avait reçu de son maître, le grand affichiste Paul Colin, était « celui de réaliser des affiches comme des peintures ».

Bernard Villemot
Commissariat
Anne-Marie Sauvage, conservateur
département des Estampes et de la photographie

Du 5 octobre au 28 novembre 2010

Entrée libre
mardi – samedi de 10h à 19h
dimanche de 13h à 19h
lundi de 14h à 19h
sauf jours fériés

BnF | François-Mitterrand
Quai François-Mauriac
Paris XIIIe
Galerie des donateurs

 

www.bnf.fr

 

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
95 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
125 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
149 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...