0 Shares 845 Views

Bernard Villemot – BnF

24 septembre 2010
845 Vues
Bernard Villemot - BnF

Bernard Villemot - BnF::

De la fin des années 1930 au début des années 1980, les affiches de Bernard Villemot (1911- 1989) ont accompagné plusieurs décennies de la vie française au point d’être fortement ancrées dans la mémoire collective.

Elles témoignent notamment de la vitalité et de l’optimisme des « Trente glorieuses » : emprunts pour l’équipement du pays (Obligations du Trésor, 1953 ; Emprunts EDF des années 1960) et promotion du confort domestique avec ses téléviseurs, radios, réfrigérateurs et autres équipements électro-ménagers (Chauffe-eau électrique, 1956, Frigidaire, 1965, Pathé Marconi, 1970).

Durant toutes ces années, Bernard Villemot signe des campagnes pour de grandes causes nationales : lutte contre l’alcoolisme (Quand les parents boivent les enfants trinquent, 1957) et contre le cancer (Vaincre le cancer, 1958), répond également à des commandes d’affiches de voyage et de tourisme pour les grandes entreprises ou le ministère du tourisme (SNCF, Air France).

Enfin, la publicité de produits divers contribue à sa célébrité : boissons Pam Pam ou Cinzano et les fameuses séries Orangina et Perrier. Pour les chaussures Bally, l’affichiste réalise un remarquable ensemble à partir de 1967, au moment où les agences de publicité tendent de plus en plus à délaisser les dessinateurs au profit des photographes. Villemot aura connu à la fois l’apogée et la fin des dessinateurs affichistes, dont il est l’un des plus grands représentants.
Toute la carrière de Bernard Villemot est évoquée dans l’exposition, y compris les débuts et la période de la guerre où il répondait déjà à des commandes publiques (il réalisa le tryptique Travail, famille, patrie en 1941) : « L’avant-guerre, ce fut mes débuts, la guerre, ce fut la survie, et mon activité n’a vraiment commencé qu’après la guerre, à partir de 1946 » disait-il. Une quarantaine d’affiches auxquelles s’ajoutent quelque cent quatre-vingts croquis préparatoires montrent l’importance des recherches de l’artiste, en particulier sur les couleurs : « En ce qui me concerne, le moteur principal c’est certainement la couleur » affirmait Villemot qui estimait que l’enseignement le plus précieux qu’il avait reçu de son maître, le grand affichiste Paul Colin, était « celui de réaliser des affiches comme des peintures ».

Bernard Villemot
Commissariat
Anne-Marie Sauvage, conservateur
département des Estampes et de la photographie

Du 5 octobre au 28 novembre 2010

Entrée libre
mardi – samedi de 10h à 19h
dimanche de 13h à 19h
lundi de 14h à 19h
sauf jours fériés

BnF | François-Mitterrand
Quai François-Mauriac
Paris XIIIe
Galerie des donateurs

 

www.bnf.fr

 

Articles liés

Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Agenda
58 vues

Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette

Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
Agenda
208 vues

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo

La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Musique
1223 vues

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy

Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...