0 Shares 1037 Views

Bernard Mabille – Théâtre Saint-Georges

11 avril 2012
1037 Vues
Bernard-MABILLE

Bernard Mabille rencontre par hasard chez un ami, Henry Chapier qui décide de sa vie professionnelle en le présentant à Philippe Tesson, directeur d’un nouveau Journal : le Quotidien de Paris. Engagé journaliste aux pages « culture », il commet des centaines d’enquêtes, portraits, interviews, critiques. Journaliste engagé, il court les cafés-théâtres, aidant des inconnus à ne plus l’être : Lavilliers, Higelin, Villeret, Souchon, Coluche, La troupe du Splendid… « Puisque vous êtes si malin, écrivez mes textes », blessé par une critique féroce, rédigée après son retour en scène au Don Camillo, Thierry Le Luron met son futur auteur au pied du mur. On ne peut laisser passer pareille opportunité. Il quitte donc le journalisme pour cette nouvelle aventure, un septennat d’amitié, d’où naitront trois spectacles à succès, des dizaines de télés en prime-time, des milliers d’émissions de radio.

Changeant son bazooka d’épaule, sous sa pression, Thierry délaisse alors les héros du hit parade et choisit les politiques pour victimes. Ils inventent monsieur Glandu pour crier les tares de notre société et tirer, sans tabou, tant à gauche qu’à droite, sur tous ceux qui gouvernent ou aspirent à le faire. Deux ans après la disparition de Thierry Le Luron, Le Don Camilo accueille Bernard Mabille, école mythique de la chanson et du rire. Il y apprend, soir après soir, le métier de la scène devant un public des plus variés. Il enchaîne les one-man show créés à Paris et joués dans de nombreuses salles de renom, comme la Comédie de Paris, à Bobino, La Comédie Caumartin, le Théâtre de Dix heures, avant de courir la province…

Anne Roumanoff se souvient de lui quand Michel Drucker lui propose, en 2007, de présenter une chronique tous les quinze jours. Elle ne se sentait pas capable d’écrire sur l’actualité à ce rythme. Depuis, la partie de ping-pong numérique ne s’est jamais interrompue avec Bernard Mabille, les sketchs se tricotent comme çà, début ou fin de phrase, ils ne savent plus très bien. Ils font murir ensemble le personnage décapant et hilarant de la célèbre rubrique d’Anne Roumanoff : Radio Bistrot, rubrique devenue, phénomène de société, les épisodes étant devenus les sketchs français les plus populaires sur internet.

Bernard Mabille sur mesure

Jusqu’au 6 mai 2012
Du mardi au samedi à 20h
Le samedi à 16h
Le dimanche à 15h

Théâtre Saint-Georges
51, rue Saint-Georges
75009 Paris
M° Saint-Georges

www.theatre-saint-georges.com

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
55 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
57 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
73 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...