0 Shares 928 Views

Béjart Ballet Lausanne, Le Presbytère au Palais des Sports

15 octobre 2019
928 Vues

“il y a un peu plus de trente ans, au milieu de la surprenante musique de Berlioz entrecoupée de bombardements et de bruits de mitrailleuses, un Frère Laurent peu conventionnel s’écriait devant Jorge Donn et Hitomi Asakawa : “Faites l’amour, pas la guerre !”.

Aujourd’hui, Gil Roman, qui a à peu près l’âge de la création de mon Roméo et Juliette, entouré de danseurs qui n’ont jamais vu ce ballet répond : “Vous nous avez dit : faites l’amour, pas la guerre. Nous avons fait l’amour, pourquoi l’amour nous fait-il la guerre ?”.

Cri d’angoisse d’une jeunesse pour laquelle le problème de la mort par l’amour s’ajoute à celui des guerres multiples qui n’ont pas cessé dans le monde depuis la soi-disant Fin de la dernière guerre mondiale !

Mes ballets sont avant tout des rencontres : avec une musique, avec la vie, avec la mort, avec l’amour…avec des êtres dont le passé et l’oeuvre se réincarnent en moi, de même que le danseur que je ne suis plus, se réincarne à chaque fois en des interprètes qui le dépassent.

Coup de foudre pour la musique de Queen, invention, violence, humour, amour, tout est là. Je les aime, ils m’inspirent, ils me guident et, de temps en temps dans ce no man’s land où nous irons tous un jour, Freddie Mercury, j’en suis sûr, se met au piano avec Mozart.

Un ballet sur la jeunesse et l’espoir puisque, indécrottable, optimiste, je crois aussi malgré tout que The show Must go on, comme le chante Queen”.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

« Sharon Eyal / Mats Ek » : une vitalité explosive chez deux grands chorégraphes
Spectacle
1 vues

« Sharon Eyal / Mats Ek » : une vitalité explosive chez deux grands chorégraphes

À l’Opéra de Paris, Sharon Eyal et Mats Ek présentent chacun une œuvre bouleversante où la vitalité, la fébrilité des corps révèle le difficile ajustement des relations d’amour et de domination. Les danseurs du corps de ballet de l’Opéra...

Le Super Théâtre Collectif (STC) de Charenton propose des workshops dédiés aux professionnels du spectacle
Agenda
12 vues

Le Super Théâtre Collectif (STC) de Charenton propose des workshops dédiés aux professionnels du spectacle

Proposés par le Super Théâtre Collectif (STC) de Charenton, ces workshops sont des temps de travail privilégiés avec des artistes de différentes disciplines, afin de permettre aux artistes scéniques confirmés de les rencontrer et de travailler en petit groupe...

Yazid Assoumani en spectacle au Point Virgule
Agenda
163 vues

Yazid Assoumani en spectacle au Point Virgule

C’est avec un phrasé exceptionnel que Yazid vous perlera d’un quotidien pas si différent du vôtre, à quelques exceptions près. Dans son spectacle, il vous garantit des rires du début à la fin. Peut-être même (sûrement) que les rires...