0 Shares 858 Views

Béjart Ballet Lausanne, Le Presbytère au Palais des Sports

15 octobre 2019
858 Vues

“il y a un peu plus de trente ans, au milieu de la surprenante musique de Berlioz entrecoupée de bombardements et de bruits de mitrailleuses, un Frère Laurent peu conventionnel s’écriait devant Jorge Donn et Hitomi Asakawa : “Faites l’amour, pas la guerre !”.

Aujourd’hui, Gil Roman, qui a à peu près l’âge de la création de mon Roméo et Juliette, entouré de danseurs qui n’ont jamais vu ce ballet répond : “Vous nous avez dit : faites l’amour, pas la guerre. Nous avons fait l’amour, pourquoi l’amour nous fait-il la guerre ?”.

Cri d’angoisse d’une jeunesse pour laquelle le problème de la mort par l’amour s’ajoute à celui des guerres multiples qui n’ont pas cessé dans le monde depuis la soi-disant Fin de la dernière guerre mondiale !

Mes ballets sont avant tout des rencontres : avec une musique, avec la vie, avec la mort, avec l’amour…avec des êtres dont le passé et l’oeuvre se réincarnent en moi, de même que le danseur que je ne suis plus, se réincarne à chaque fois en des interprètes qui le dépassent.

Coup de foudre pour la musique de Queen, invention, violence, humour, amour, tout est là. Je les aime, ils m’inspirent, ils me guident et, de temps en temps dans ce no man’s land où nous irons tous un jour, Freddie Mercury, j’en suis sûr, se met au piano avec Mozart.

Un ballet sur la jeunesse et l’espoir puisque, indécrottable, optimiste, je crois aussi malgré tout que The show Must go on, comme le chante Queen”.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

« Le premier sexe ou la grosse arnaque de la virilité » : la déconstruction d’un mythe à la Scala
Spectacle
296 vues

« Le premier sexe ou la grosse arnaque de la virilité » : la déconstruction d’un mythe à la Scala

Sous la forme d’une confession à la Jean-Jacques Rousseau, Mickaël Délis nous raconte, dans une totale intimité, son accession difficile au statut de mâle, la pression familiale et les diktats en tous genres qui on façonné sa personnalité d’adulte...

« Omar-Jo, son manège à lui » : une histoire d’enfance volée
Spectacle
332 vues

« Omar-Jo, son manège à lui » : une histoire d’enfance volée

Au Studio de la Comédie Française, Guy Zilberstein et Anne Kessler se saisissent du superbe récit d’Andrée Chedid, L’enfant multiple, pour interroger la force de l’imaginaire dans la tragédie des enfants meurtris par la guerre. Un studio d’enregistrement radio,...

“Ouest Park 2024” : découvrez la programmation complète !
Agenda
204 vues

“Ouest Park 2024” : découvrez la programmation complète !

Événement culturel incontournable de la scène musicale normande, le Ouest Park revient au Fort de Tourneville, au Havre pour sa 21ème édition. Du 16 au 20 octobre 2024, profitez de 4 jours de concerts inoubliables entre les chapiteaux, le...