0 Shares 1280 Views

Beirut Art Fair 2013 – Pavillon du Sud-Est asiatique

24 juillet 2013
1280 Vues
Beirut Art Fair 2013

En 2013, la foire élargit son panorama et propose à son public de découvrir le potentiel de la création de l’Asie du Sud-Est, à travers les oeuvres d’artistes émergeants sur la place internationale. 

Ainsi, cette quatrième édition de Beirut Art Fair est l’occasion d’offrir, pour la première fois au public libanais, un pavillon qui reflète la montée en puissance de l’art dans cette vaste partie du monde.

« L’Asie s’octroie 43% des recettes de l’art contemporain aux ventes aux enchères, contre un peu moins de 30 % du marché réalisé en Europe et 26% aux États-Unis. » souligne le rapport annuel Art Price.

En septembre 2013, aux côtés des marchands internationaux qui font vibrer Beyrouth au rythme de l’art contemporain, le Pavillon Asiatique marquera une étape nouvelle dans le développement de la foire, en liaison avec la création de Singapore Art Fair qui se tient du 27 au 30 novembre 2014 à Suntec.

Le Pavillon, coordonné par Richard Koh, expert, galeriste et curateur, rassemble 21 artistes à travers 9 galeries reconnues sur la scène internationale: Art Seasons Gallery (Singapour), Chan Hampe Gallery (Singapour), Vivi Yip Gallery (Indonésie), Umahseni Gallery (Indonésie), Gallery Rachel (Indonésie), Blanc Gallery (Philippines), Gallery D-9 (Thaïlande), Finale Art File (Philippines), ainsi que sa propre galerie implantée à Singapour et à Kuala Lumpur.

« Perspective collective » a pour but de dévoiler au public la variété des pratiques artistiques ; « alors que cette région de l’Asie du Sud-Est se caractérise par une grande diversité de traditions et de cultures, il est tout à fait surprenant de constater que les pratiques artistiques y sont souvent semblables, sans toutefois gommer les particularités liées à leurs racines culturelles, qui font partie de leur identité » explique le curateur. 

Cette exposition s’adresse également aux collectionneurs qui se concentrent sur l’art de l’Asie du Sud-Est afin d’ouvrir leurs perspectives sur les créations de cette région, au-delà de ce qui est vu dans les galeries et les ventes publiques. 


Perspective collective 

L’exposition est une plateforme pour les artistes émergents qui souhaitent exposer leurs travaux auprès d’un public élargi. « J’espère que lors des prochaines éditions de Beirut Art Fair, un plus grand nombre de pays de l’Asie du Sud-Est sera associé à ce pavillon », commente Richard Koh.

Plusieurs générations d’artistes, âgés de 20 ans, comme Ruben Pang, à 40 ans, sont représentées dans cette exposition. Tous ont été sélectionnés par Richard Koh en accord avec leurs galeries. Sans distinction d’âge, le choix des artistes s’est porté sur le contenu artistique de leurs travaux qui reflète leur identité sans pour autant tomber dans une sélection purement ethnique. 

Les oeuvres de la plupart des artistes présentés ont été acquises par le Musée National d’art de Singapour ou figurent dans les collections du Singapore Art Museum. Par exemple, Chang Yoong Chia participe actuellement à une exposition collective au Musée de Yokohama au Japon. 

Le Pavillon Asiatique de Beirut Art Fair propose des oeuvres, allant de la vidéo à la photographie, de la peinture à la sculpture.

– Singapour est représenté par les artistes: Phunk (Art Seasons Gallery), David Chan (Art Seasons Gallery), Robert Zhao Renhui (Richard Koh Fine Art KL), Vertical Submarine (Richard Koh Fine Art KL) et Ruben Pang (Chan Hampe Gallery).

– L’Indonésie est représentée par Angki Purbandono (Vivi Yip Gallery), Aditya Novali (Umahseni Gallery), Agung Kurniawan (Umahseni Gallery), Syaiful Aulia Garibaldi (Gallery Rachel) et Bagus Pandega (Gallery Rachel).

– La Malaisie est représentée par Chang Yoong Chia (Richard Koh Fine Art KL), Justin Lim (Richard Koh Fine Art KL) et Saiful Razman (Richard Koh Fine Art KL). 

-La Thaïlande est représentée par Kedsuda Loogthong (Richard Koh Fine Art KL), Pattana Chuenmana (Gallery D-9) et Attasit Aniwatchon (Gallery D-9).

– Les Philippines sont représentées par Jay Ticar (Richard Koh Fine Art KL), Liv Vinluan (Finale Art Gallery), Annie Cabigting (Finale Art Gallery), Allan Balisi (Blanc Gallery) et Yasmin Sison (Finale Art Gallery).

Beirut Art Fair 2013

Du jeudi 19 au dimanche 22 Septembre 2013
Jeudi 19 septembre : de 18H à 22H : inauguration officielle
Du 20 au 22 septembre : de 15h30 à 21h30

B.I.E.L.
Centre international d’Art et de Loisir (Beirut International Exhibition & Leisure Center)
Beyrouth, Liban

www.beirut-art-fair.com

A découvrir sur Artistik Rezo : 
– Foires et biennales d’art contemporain en 2013
 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
71 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
87 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
108 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...