0 Shares 582 Views

“BEFORE / AFTER” : une rétrospective exceptionnelle de 40 ans de peinture des VLP sur Fluctuart

10 janvier 2025
582 Vues

Les pionniers du street art investissent Fluctuart avec une rétrospective exceptionnelle sur leur parcours. L’exposition “BEFORE / AFTER” nous plonge dans plus de 40 ans d’une production artistique en constante évolution haute en couleur.

Depuis la peinture à la bombe aérosol et à la laque industrielle en passant par le travail sur le zinc et le bois, la naissance de leur emblématique Zuman et toutes les déclinaisons de cet artefact, l’exposition permet de (re)découvrir le travail de ces piliers du street art français.

Une exposition rétrospective exhaustive

Chaque période de production des VLP est particulière. Les caractéristiques de leur travail sont à chaque fois différentes. Elles dessinent pour autant le chemin et la démarche qui construisent l’œuvre globale de ce collectif. L’exposition permet d’explorer et de s’immerger dans un parcours créatif riche par sa diversité et marqué par son intérêt pour l’Homme et l’humain.

L’identification, la localisation et la réunion d’œuvres majeures constituent un défi pour le montage d’une exposition rétrospective. Pour chaque période, des pièces remarquables et exceptionnelles ont pu être réunies. C’est donc un florilège d’œuvres très fortes et de qualité qui est présenté.

Le personnage de Zuman

C’est en 2000 que Zuman est né. Les VLP, en plein lancement d’Internet, ont l’idée de créer le profil de l’artiste universel. Ils s’adressent alors électroniquement à de nombreux artistes leur demandant d’envoyer  une photo de leur profil. Ils sollicitent alors un informaticien qui va opérer une synthèse de l’ensemble des visuels reçus. Les visages pixellisés partiront à la conquête des murs de Paris.

Zuman, clin d’œil à la prononciation anglaise, va très vite devenir l’homme universel et alimenter l’œuvre de VLP jusqu’à en devenir leur emblème. Cet homme universel va porter les valeurs humanistes des VLP. Il sera tantôt teinté de révolte contre toutes les inégalités ou discriminations, tantôt imprégné des passions, bons et mauvais côtés qui accompagnent notre condition humaine.

VLP, Face à ce qui se dérobe, 220×302 cm, performance au Consulat, le 12 octobre 2018

3 questions aux VLP

Pourquoi VLP / Vive La Peinture ?

Nous nous sommes rencontrés lors d’une fête punk dans les catacombes de Paris ! Nous avons peint toute la nuit une salle entière. Le journal Actuel a fait un reportage sur cette soirée disant à propos de notre intervention : “Ils peignent la nuit ! On ne sait pas qui c’est !”. Nous sommes retournés sur les lieux. La laque industrielle que nous avions utilisée avait coulé en des formes incontrôlées. Alors nous avons tagué en très gros “VIVE LA PEINTURE” car c’était là la trace d’une réelle performance artistique ! Nous avons alors signé nos fresques VLP, abréviation de Vive La Peinture.

Comment deux peintres fonctionnent-ils comme un seul ?

Pour nous, faire de la peinture, c’est une façon d’expérimenter la vie. Le support tableau ayant été largement exploité, nous avions envie d’envisager la périphérie de ce tableau. Notre modèle était le groupe de rock, aussi nous avons électrifié nos pinceaux et nous avons perçu la performance comme un concert. L’ego de l’artiste disparaît et devient un logo !

Et maintenant ?

Continuer à avancer ! La peinture est un long chemin au long duquel nous levons les lièvres de la modernité

À propos des VLP

VLP, né au début des années 80, est l’un des plus anciens groupes français d’art urbain toujours en activité. Après le départ de Martial Jalabert en 1995, le groupe est aujourd’hui composé de deux peintres  : Michel Espagnon (né en 1948, Beaux-Arts de Paris) et Jean Gabaret (né en 1947, faculté d’arts plastiques de Paris).

Leur travail s’inscrit dans la filiation de l’esprit punk  des années 1980. La spécificité de Jean Gabaret et de Michel Espagnon est qu’ils interviennent simultanément sur le même support. Les matériaux qu’ils utilisent (affiches publicitaires, cartons d’emballage, palissades de chantiers, tôles de zinc  des toits de Paris…) viennent souvent de la rue, qui est pour eux « le dernier espace de liberté ».

Ils s’inspirent de l’actualité, de la bande dessinée  et de l’histoire de l’art pour construire une œuvre qui fait le pont entre la figuration libre et le street art. Les VLP travaillent comme « un laboratoire de recherche  » où l’ironie et la remise en question sont le moteur. Leur art est considéré comme socialement et politiquement engagé  : dans leur perspective, les œuvres doivent avoir du sens et donner à réfléchir.

Depuis l’organisation en 1985 à Bondy du premier rassemblement international des graffitistes, le long du canal de l’Ourcq  avec notamment Miss.Tic, Speedy Graphito, SP 38, Epsylon Point, Futura 2000, Blek le Rat, Jef Aérosol, en passant par les tournées en Allemagne de la décennie 1990, la création du personnage Zuman en 2000 puis de Zuman Kojito et leur travail de sculptures, ils ont fêté 40 années de création en 2023.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“La Série Noire au cinéma. 80 ans d’écrans noirs et de nuits blanches” : la nouvelle exposition de la Galerie Gallimard
Agenda
139 vues

“La Série Noire au cinéma. 80 ans d’écrans noirs et de nuits blanches” : la nouvelle exposition de la Galerie Gallimard

À l’occasion des 80 ans de la collection “Série Noire”, la Galerie Gallimard présente une nouvelle exposition, “La Série Noire au cinéma. 80 ans d’écrans noirs et de nuits blanches”, du 28 mars au 13 mai 2025. À propos...

Le Théâtre de Poche-Montparnasse présente la pièce “Scarlett O’Hara, la dernière conférence de Vivien Leigh” par Caroline Silhol
Agenda
126 vues

Le Théâtre de Poche-Montparnasse présente la pièce “Scarlett O’Hara, la dernière conférence de Vivien Leigh” par Caroline Silhol

Inoubliable Scarlett d’”Autant En Emporte le vent”, déchirante Blanche Dubois du “Tramway Nommé Désir”, star aux deux oscars, Vivien Leigh eut pour partenaires Clark Gable, Marlon Brando, Simone Signoret, Warren Beatty… Elle forma avec Sir Laurence Olivier “le couple...

Avant-première : “MEXICO 86”, un film de César Diaz au Centre Wallonie Bruxelles
Agenda
145 vues

Avant-première : “MEXICO 86”, un film de César Diaz au Centre Wallonie Bruxelles

1986. Maria, militante révolutionnaire guatémaltèque, est depuis des années exilée à Mexico où elle poursuit son action politique. Alors que son fils de 10 ans vient vivre avec elle, elle devra faire un choix cornélien entre son rôle de...