0 Shares 943 Views

Beethoven et Haydn dirigés par l’élégant Michael Hofstetter – Salle Gaveau

22 novembre 2016
943 Vues
CLASSICO 3444227647703802933

Beethoven et Haydn dirigés par l’élégant Michael Hofstetter

Avec ONDIF
Michael Hofstetter: direction, 
Natalie Clein: violoncelle

Le mardi 29 novembre 2016 à 20h

Tarifs : de 8€ à 30€

Réservation en ligne 

Salle Gaveau
45, rue La Boétie
75008 Paris
M° Miromesnil 

www.orchestre-ile.com

CLASSICO 3444227647703802933 copieLe mardi 29 novembre 2016 à 20h

Entre Haydn et Beethoven, il n’y a qu’un pas. Le premier est pourtant, avec Mozart, le compositeur classique par excellence : la luminosité et la virtuosité font scintiller sa musique avec une apparente facilité.

Apparente seulement… car le Concerto pour violoncelle en ut (1762) mérite des solistes de premier plan.
Beethoven semble résolument plus romantique, avec ses accords imprévisibles, ses harmonies théâtrales et ses élans tempétueux. Sauf que certaines symphonies, comme la Quatrième (1806), montrent que les deux géants ne sont pas si loin l’un de l’autre. Ce qui les réunit est le sens de l’architecture : leur musique est bâtie comme une grande forme en apparence équilibrée et facile à écouter, avec néanmoins ses surprises résolues par des conclusions euphoriques.

Michael Hofstetter, direction

C’est alors qu’il étudiait l’orgue, le piano et la direction d’orchestre à Munich que Michael Hofstetter est tombé amoureux de l’opéra. Ses interprétations se caractérisent par son sens inné de la voix humaine et du phrasé musical. Sa direction d’orchestre intense et précise lui a valu un large succès auprès du public comme auprès des critiques. Michael Hofstetter a été à plusieurs reprises désigné « chef d’orchestre de l’année » par la presse internationale. La presse a également témoigné d’un enthousiasme unanime pour ses restitutions sur instruments d’époque d’œuvres de Verdi et Wagner, tel l’enregistrement live du Trouvère de Verdi, pour la première fois sur instruments d’époque.


Programme

Ludwig van Beethoven, Coriolan, ouverture
Joseph Haydn, Concerto pour violoncelle en ut majeur
Ludwig van Beethoven, Symphonie n°4 en si bémol majeur op. 60


[© Source texte: communiqué de presse / Visuel: Affiche]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
96 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
105 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
127 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...