Béatrice Valentine Amrhein – NextLevel Galerie
A l’occasion du vernissage de l’exposition, l’artiste renoue avec l’art de la performance en invitant le danseur, Fabio Crestale (Fondateur de la compagnie I Funamboli), et le metteur en scène, Robert Cordier (Acting International Studio).
L’œuvre de Béatrice Valentine Amrhein est protéiforme. Issue de la peinture, elle explore d’autres mediums: dessin, photographie, sculpture et nouveaux médias. Elle est l’une des premières artistes à utiliser le téléphone mobile pour réaliser des œuvres vidéos, notamment le VIDEOS lustre.
Sa démarche artistique s’est construite sur la thématique du corps en explorant les rapports humains à l’ère des nouvelles technologies. Après une reconnaissance internationale, elle revient en France avec une exposition lumineuse, où le dessin et la sculpture, vecteurs de ses «élaborations» nous transportent dans une oeuvre à la fois dense et poétique. En dialogue avec ses dessins, une installation sculpturale de verreries de laboratoire, réappropriées par l’artiste, est accompagnée d’une video. La cadence des images presque hypnotique et à la texture picturale agit comme un révélateur de son processus d’élaboration.
« Qui ne se souvient pas de sa lanterne magique, où, à l’heure du crépuscule, sa lumière chaude et envoûtante, est si propice aux rêves. Sa projection lumineuse tournoyante transforme les animaux en constellations et les étoiles fluorescentes du plafond vibrent sous les flots stroboscopiques de sa lumière, appelant la magie des songes au creux du sommeil. Mettez à jour votre Memory Card de ce souvenir et vous avez alors les mots de passe pour entrer et découvrir le monde de Magic Lantern, la prossima luce, manifeste visuel en huit chapitres, présentant les nouveaux travaux de dessins de l’artiste. (…) Elle recrée son laboratoire dans une nouvelle dimension, le territoire de ses rêves et de ses élaborations. Son langage visuel, vocabulaire autrefois décliné et éparpillé dans ses peintures et ses installations, se voit tout à coup à l’étroit dans la feuille de papier. Ses mots – objets regroupent pour former un “manifesto”, un manifeste de nouveaux mots. Que lui importe ! Les feuilles vont se multiplier pour former des livres, des chapitres de trente dessins. Ces livres seront présentés à la galerie sous leur forme originelle pour être démontés en une série de dessins, qui, une fois accrochés, formeront une œuvre de grand format, modulable à l’infini par le collectionneur (…) » (extrait du texte de Sophie Cavaliero Auteur du livre Nouvelle Garde, Ed. du Lézard Noir, 2011).
Béatrice Valentine Amrhein est née en 1969 à Wassy (France), vit et travaille à Paris et New York. / Béatrice Valentine Amrhein was born in Wassy (France), works in Paris and New York.
Exposition de Béatrice Valentine Amrhein
Du 1er décembre 2011 au 14 janvier 2012
Du mardi au samedi, de 11h à 13h et de 14h à 19h & sur rdv
Vernissage le jeudi 1er décembre 2011, de 18h à 21h
Nextlevel Galerie
8, rue Charlot
75003 Paris
[Visuel : Béatrice-Valentine Amrhein, Untitled, drawing on paper, 2011. Courtesy Nextlevel Galerie]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...