0 Shares 1071 Views

Beat Takeshi Kitano – Gosse de peintre à la Fondation Cartier

8 décembre 2009
1071 Vues
kitano_-_fondation_cartier

kitano_-_fondation_cartier::

 

Drôle et émouvant, imprévisible et virtuose, personnage aux multiples facettes, d’une activité prolifique, Beat Takeshi Kitano exerce sur le Japon une véritable fascination. Comique, animateur de neuf TV shows – des plus burlesques aux plus sérieux -, il jouit d’une popularité sans égale. A l’étranger, Takeshi Kitano s’est imposé comme un auteur essentiel du cinéma contemporain. On lui doit Sonatine (1993), Hana-Bi (Lion d’Or à la Mostra de Venise en 1997) et Zatôichi (2003), parmi tant d’autres chefs-d’oeuvre. Il fascine par la beauté de la forme qu’il donne à l’expression de la violence, de l’enfance et de la solitude. La peinture est une autre passion, passion première, plus secrète mais essentiellle; elle est pour lui l’art idéal de la représentation et tient un rôle prépondérant dans sa façon de concevoir un film.

 

L’idée d’inviter Kitano à créer une exposition est ainsi née d’une passion pour l’oeuvre, d’une fascination pour le personnage, d’une envie de lui remettre les clés de la Fondation Cartier pour qu’il habite et la métamorphose. La rencontre avec Kitano a été plus récente; elle a été provoquée par la lecture qu’a faite Hervé Chandès, Directeur Général de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, du scénario d’Achille et la tortue qui raconte l’histoire d’un enfant rêvant de devenir peintre, et par sa découverte des tableaux de Kitano.

 

Beat Takeshi Kitano s’est pris au jeu et a imaginé un projet extraordinaire. Il travaille actuellement à la création de Gosse de peintre, une exposition inventée de toutes pièces pour la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Elle prendra la forme d’un monde étrange et attachant dans lequel les réminiscences de l’enchantement de son enfance tiennent une place toute particulière. Avec finesse et humour – parfois noir, parfois loufoque, toujours impertinent -, il conduit le visiteur de surprise en gag, de jeu en leçon de chose, se moquant de l’art contemporain, jouant avec les sciences et s’amusant des clichés associés à son pays. Avec des peintures, des vidéos, mais aussi des objets insolites, des décors, des machines fantasques et sensationnelles, Beat Takeshi Kitano invite à penser, à jouer, à rêver, à entrer dans le jeu.

 

Cette toute première exposition de Beat Takeshi Kitano est l’un des projets les plus ambitieux jamais créés pour la Fondation Cartier. Après sa représentation à Paris, Gosse de peintre entamera une itinérance à l’international.

 

Lire la critique sur Artistik Rezo.

 

 

Beat Takeshi Kitano – Gosse de peintre

Du 11 mars au 21 juin 2010

Informations : 01 42 18 56 50

 

Fondation Cartier pour l’art contemporain

261 boulevard Raspail

75014 Paris

Métro Raspail (lignes 4 et 6)

 

Toutes les informations sur le site de la Fondation Cartier.

 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
72 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
88 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
109 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...