0 Shares 955 Views

Bastien Pons – galerie Photo-Originale

3 novembre 2010
955 Vues
Bastien_Pons_-_galerie_Photo-Originale

Bastien_Pons_-_galerie_Photo-Originale::

 

Le projet “Nuqués!” a pour vocation de soulever la question de notre rapport aux apparences. Il utilise comme vecteur une série de nuques, un envers du décor qui n’est pas sans rappeler la tranche de livres disposés sur une étagère ou encore l’alignement de suspects lors d’une séance d’identification.

Toute interaction avec autrui – ou avec l’image qu’il véhicule – déclenche systématiquement et irrémédiablement un processus mental qui relève de l’inconscient : nous éprouvons l’irrésistible besoin d’identifier l’autre, de l’affubler d’une étiquette afin de conforter nos convictions et notre interprétation du monde. Une constatation qui peut certes sembler simpliste, mais qui correspond à un instinct animal (ami ou ennemi ?) transcendé par l’homme en sa capacité d’animal social : bon/méchant, intelligent/stupide, digne/indigne de mon attention ?

Ici, le face-à-face cède la place au face-à-nuque. « Les yeux sont le reflet de l’âme », une expression toute faite qui se révèle désormais caduque. Un pavé a été lancé dans notre mare mentale, éclaboussant par là même nos certitudes. Rien à faire, le besoin impérieux de voir le visage reprend le dessus.

En désespoir de cause, notre regard se focalise sur les textes-tatouages, à la recherche de quelque indice. Ces indications précieuses sur la profession du sujet nous rassurent. Et nos rouages intellectuels peuvent se remettre en branle. Nous nous focalisons sur ce qui s’apparente étrangement à une étiquette apposée sur un produit, un code-barres nous permettant de mettre un prix sur un objet. Privés de la possibilité de jauger les attributs physiques du sujet, nous nous reposons sur cette étiquette pour asséner certains attributs sociaux : nous avons la marque, nous avons le prix, que demander de plus ?

Alors que le spectateur commence à se forger une opinion sur le sujet à partir de son code-barres, les textes d’Ivan Lotzer soulèvent une série de questions qui mettent à nu le processus de jugement déclenché par l’étiquette. Ces questions appellent-elles une réponse de la part du sujet ou viennent-elles au contraire conforter notre jugement entaché de préjugés.

Bastien Pons – Nuqués

Du 15 au 30 novembre 2010
Vernissage le lundi 15 novembre de 18h à 21h
Du lundi au vendredi de 11h à 19h / le samedi de 14h à 18h
Informations : 01 42 57 21 90

Galerie Photo-Originale
24 rue Molière
75001 Paris
Métro Palais-Royal ou Pyramide

www.photo-originale.com

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
44 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
49 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
63 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...