0 Shares 3203 Views

Banksy dans un nouveau musée à Amsterdam

29 mars 2016
3203 Vues
Banksy-Amsterdam-Moco3

Exposition « Laugh now » de Banksy

Du 9 avril au 4 septembre 2016

« Royal » de Warhol

Du 9 avril au 3 juillet 2016

Moco Museum
Honthorststraat 20
Museumplein
Amsterdam
Pays-Bas

www.mocomuseum.com

Inauguration d’un nouveau musée sur la Place des musées à Amsterdam mettant en vedette des expositions de Banksy et Warhol.

Le Modern Contemporary (Moco) Museum (Musée d’art moderne contemporain) ouvrira ses portes début avril. L’exposition inaugurale rassemblera des œuvres d’Andy Warhol, figure centrale du pop art et de Banksy, la légende de l’art urbain (street art). Situé sur la Place des musées à Amsterdam, le nouveau musée d’art moderne contemporain s’adresse à un large public jeune à l’échelle internationale. Parmi les plus de quatre-vingts œuvres réunies des deux artistes figure la pièce maîtresse « Beanfield » de Banksy mesurant 3 m x 4 m, exposée la dernière fois en 2009.

Cette toile d’une grande importance caractérise Banksy comme artiste engagé.

Le musée Moco est une initiative privée de Lionel et Kim Logchies, propriétaires de la LionelGallery ayant pignon sur la Spiegelstraat à Amsterdam. Le couple travaille depuis plus de 18 ans avec les créations d’artistes de renommée sur la scène internationale, allant de Picasso à Koons, en passant par Hirst et Basquiat.

Banksy-Amsterdam-MocoÀ présent, le couple donne la possibilité à Banksy d’avoir l’exposition non autorisée qu’il mérite, après plus de deux ans au sommet du milieu artistique. L’artiste était auparavant réputé pour exposer secrètement ses œuvres dans des musées.

L’ouverture du Moco Museum fera connaître des œuvres d’art de la plus grande qualité qui seraient autrement inaccessibles au grand public. Nombre de ces œuvres ont été prêtées au musée par un réseau international de promoteurs.

Idéalement situé entre le musée Van Gogh et le Rijksmuseum, le Moco Museum occupe une impressionnante maison en rangée Alsberg, création de l’architecte Eduard Cuypers, cousin du pas moins célèbre Pierre Cuypers, architecte du Rijksmuseum qui se trouve sur le côté opposé de la Place des musées. Les travaux de rénovation ont été réalisés par le Studio Piet Boon. Outre accueillir un restaurant végétarien, le musée donne la possibilité d’y organiser diverses manifestations sur réservation.

[© Banksy / Courtesy Moco Museum]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
88 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
101 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
124 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...