Ballet d’Europe de Jean-Charles Gil au Théâtre Les Salins scène nationale de Martigues
En tant que danseur, Jean-Charles Gil a interprété presque tout le répertoire de Balanchine, dont « Who Cares ? » sur la musique de Gershwin. C’est avec cette mémoire qu’il aborde les oeuvres du compositeur américain, dont la plupart sont devenues des standards de jazz. Dans Sweet Gershwin, la danse fluide et élégante sert un univers frais et joyeux, comme un clin d’oeil aux comédies musicales de Broadway. En seconde partie Jean-Charles Gil nous offre la création Trace avec moi, un duo avec Monique Loudières, ex-danseuse étoile de l’Opéra de Paris. Les deux danseurs se prêtent alors à un dialogue, à un partage des expériences de vie. Avec une danse qui s’adresse à tous les publics, Jean- Charles Gil poursuit sa recherche d’excellence, dans une esthétique qui prône l’épure, comme pour mieux laisser apparaître l’émotion.
Le ballet d’Europe
La danse de Jean-Charles GIL est semblable à la calligraphie, donner en un coup de pinceau l’expression de la vie. Il est le créateur de l’instant et le corps des danseurs en est le résonateur privilégié. Son écriture du mouvement rend visible quelque chose du monde… de nous, qui échappe au temps.
Il choisit délibérément l’épure pour laisser toute la place à l’émotion qui se joint au mouvement.
Ecrire une danse qui se lit au présent, en restant dans certains codes classiques et dans l’abstraction pour en préserver le sens. Dans une activité constante et d’une extrême rigueur dans la construction, il crée une texture qui n’appartient qu’à lui, follement musicale, à tel point que le mouvement semble écrire les notes de musique.
Jean-Charles GIL reste sourd aux désirs inassouvis des modes et des clivages. Sa danse est visible parce qu’elle est nue, presque détachée de tout. Il poursuit une logique qui lui est propre, il invente ses propres codes.
Composé de 12 danseurs de formation classique âgés de 20 à 33 ans,, venus du monde entier à l’image d’une Europe terre d’accueil, le Ballet d’Europe s’est constitué un répertoire résolument virtuose qui, entre les carcans souvent surannés de la danse néoclassique et les renoncements parfois éclatants d’une certaine danse contemporaine, affirme sa voie. En misant sur la confiance dans les corps, dans ses infinies possibilités physiologiques, expressives, émotionnelles, musicales, pour une danse qui pourrait parler à chacun de son histoire intime.
Ballet d’Europe
Jean-Charles Gil
Programme
Sweet Gershwin | Chorégraphie Jean-Charles Gil | Musique George Gershwin
Création costumes Philippe Combeau | Lumière Jean-Sébastien Nehr | Interprètes 12 danseurs / Durée 28’
Trace avec moi – Création
Interprètes Monique Loudières & Jean-Charles Gil | Chorégraphie Jean-Charles Gil / Durée 25’ env.
Samedi 16 janvier 2010 à 20h
Durée : 1h15 avec entracte
Réservations au 04 42 49 02 00
www.theatre-des-salins.fr
Tarifs : de 10 à 21€
Théâtre Les Salins scène nationale de Martigues, grande salle
www.theatre-des-salins.fr
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...