0 Shares 1050 Views

Balkans Jazz : Ioan Streba en résidence au Studio Hébertot

11 octobre 2021
1050 Vues

Le Jazz mis en scène au théâtre sous les influences, reliefs et mystères des Balkans, c’est à vivre avec le clarinettiste Ioan Streba sur les planches du Studio Hébertot à Paris à partir du mercredi 6 octobre avec Balkans Jazz, son spectacle musical.

Né en 1965, dans une famille de violonistes tziganes à Iasi, en Roumanie, Ioan Streba débute la musique dès 9 ans, jusqu’à s’y produire avec les plus connus des musiciens roumains de l’époque tels que George ZAMFIR, Ionica MINUNE, Toni IORDACHE. Il arrive en France en 1995 et collabore très vite avec Angelo DEBARRE, avant de multiplier les partenariats prestigieux, notamment avec Didier LOCKWOOD, Thomas DUTRONC, Biréli LAGRENE, Stochelo ROSENBERG…

 Arrangeur et compositeur aux multiples facettes, il possède une profonde connaissance des musiques et cultures d’Europe de l’Est. Ses mélanges de couleurs, de styles tel que tzigane, latino, et d’improvisations jazz inspirées par Charlie Parker, Thelonious Monk, Bill Evans et Chick Corea qu’il tisse et transgresse d’une clarinette sans limite sont sa marque de fabrique et emportent avec lui le public pour des voyages ébouriffants.

 Ioan Streba a tenu à sortir son dernier album personnel, Balkans Jazz Gypsy Blues (éd. Plazamayor), en 2020, malgré le virus, à l’occasion de son concert du 26 octobre au Studio de l’Ermitage.

 Un trop long moment contraint par la COVID, Balkans Jazz se déploie enfin à nouveau, au Studio Hébertot, où Ioan a bien l’intention de profiter des planches de ce grand théâtre intimiste parisien pour donner une nouvelle dimension à sa musique et aux traditions qui ont forgé son style, et pour offrir une expérience totalement nouvelle au Public.

 Plus que des concerts, Balkans Jazz est une plongée dans l’alliance des cultures et des musiques, en ligne directe avec l’esprit cosmopolite et mystérieux des Balkans, amplifié sans limite par l’ouverture du Jazz à tous les styles et toutes les époques.




[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

Articles liés

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
60 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
48 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...

La compagnie de théâtre de masques Kulunka Teatro présente “Solitudes”
Agenda
52 vues

La compagnie de théâtre de masques Kulunka Teatro présente “Solitudes”

Après l’immense succès de André et Dorine, la formidable compagnie de théâtre de masque KULUNKA TEATRO, si habile à provoquer autant de rires que d’émotions intenses en se passant de mots, propose une nouvelle création dans la même veine poétique. Le...