Baba Bling – Musée du quai Branly
Cette exposition témoigne d´une histoire fascinante : comment une communauté d’immigrés a créé une culture unique en laissant sa propre culture d’origine s’imprégner des influences, coutumes et croyances de leur pays d’adoption.
A Singapour, le terme « Baba » désigne un « homme chinois » et, par extension, les descendants des communautés chinoises qui se sont intégrées dès le 14e siècle dans le sud-est asiatique et qui ont incorporé au fil des siècles de nombreux aspects de la culture malaise dans leur culture d’origine. Le « Baba » désigne aussi le chef de famille qui a intégré des éléments de la culture européenne, via ses parents et ses grands parents pendant la période coloniale.
L’intégration interculturelle qui s’amorce avec ce processus est une leçon d’ouverture d’esprit et de tolérance, deux sujets plus que jamais d’actualité.
L’exposition présente un ensemble d’environ 480 pièces la culture luxueuse et raffinée – et parfois « bling bling » – de ces communautés chinoises implantées à Singapour.
Les objets présentés – mobilier, textiles ornés de perles et de broderies, porcelaine… – qui empruntent leurs formes, motifs et couleurs aux cultures chinoises et malaises, marquent l’identité des Peranakan.
Ils datent pour la plupart de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Cette période correspond à un important essor économique ayant permis à de nombreuses familles chinoises de Singapour de s’enrichir. Elle marque ainsi l’apogée des communautés Peranakan qui s’est matérialisée en partie par un art de vivre dont la maison était le coeur et le signe extérieur le plus important.
Lire aussi sur Artistik Rezo, la Nuit Blanche au musée du quai Branly.
Signes intérieurs de richesse à Singapour
Baba Bling
Commissaire d’exposition : Kenson Kwok, ancien directeur du musée des Civilisations asiatiques (Asian Civilisations Museum, ACM) de Singapour
Commissaire associée : Huism Tan, directrice adjointe du musée des Civilisations asiatiques (Asian Civilisations Museum, ACM) de Singapour.
Scénographe de l’exposition : Nathalie Crinière, Agence NC
Du 5 octobre 2010 au 30 janvier 2011
Musée du quai Branly
37, quai Branly
75007 Paris
Métro : Iéna (ligne 9), Alma-Marceau (ligne 9), Pont de l’Alma (RER C), Bir Hakeim (ligne 6)
Articles liés
GREMS investit le MUR Oberkampf le samedi 9 novembre !
GREMS interviendra sur le MUR Oberkampf le samedi 9 novembre 2024 à partir de 10h et recouvrira l’œuvre de Williann. À propos de GREMS Formé à l’école des Beaux Arts de Bordeaux Michael Eveno Aka Grems est un artiste...
“Cheval de Chang’an”, un spectacle de danse néo-classique chinoise au Musée Guimet
Cheval de Chang’an est une odyssée à travers le temps et l’espace, où modernité, tradition, histoire et art s’entrelacent pour révéler la splendeur d’une époque dorée de la Chine ancienne. S’inspirant des bas reliefs des six coursiers du mausolée Zhao...
“Taxi Story” : un spectacle de Sébastien Perrier sur une mise en scène originale, entre théâtre et cinéma
Un conducteur de taxi solitaire entreprend un voyage dans le temps pour tenter de sauver son amour. Dans le huis clos d’un taxi, un simple trajet peut bouleverser une vie… Samedi 22 décembre 2018 : Léo et Julie sont...