0 Shares 800 Views

Avec l’exposition “Fine Dying”, Misschiefs revisite l’art de la table à l’Institut suédois

15 septembre 2023
800 Vues

"Fine Dying", créations de Isa Andersson, Sara Szyber, Lotta Lampa et Anna Nordström. © Daniel Camerini

Au milieu du XIXe siècle, l’écrivain anglais Coventry Patmore écrit le poème “L’Ange de la maison”, en hommage à la parfaite femme victorienne. Aujourd’hui, Misschiefs pulvérise l’ange avec son exposition “Fine Dying”, détournement de la notion de Fine Dining, l’art raffiné de la table. Présentée du 7 septembre au 1er octobre 2023 par l’Institut suédois, l’installation mêlera les créations uniques de neuf artistes et designers.

En Suède, le design est un vaste paysage de création qui englobe aussi les champs de l’architecture, de l’urbanisme, de la mode et de l’artisanat d’art. À l’international, il est à la fois auréolé de prestige et attaché à certains clichés. On pense aux matières naturelles, aux lignes claires et épurées, à la fonctionnalité et à l’accessibilité. Mais il existe depuis longtemps un courant alternatif, particulièrement fort dans les années 1970 : propositions ludiques et excentriques, objets qui résistent. Aujourd’hui, Misschiefs renoue avec cette tradition irrévérencieuse et porte les voix de plusieurs générations de designers qui cherchent à renverser les symboles et détourner la bienséance. Que nous disent-elles sur nos sociétés, nos humanités ? S’inscrivent-elles dans un changement global ? Que se passe-t-il en France de ce côté-là ? En présentant l’exposition Fine Dying, l’Institut suédois entend montrer la diversité du design contemporain et servir de point de rencontre entre ses multiples visages.

Sara Szyber © Daniel Camerini

À propos de l’exposition Fine Dying

“L’Ange de la maison” a été inspiré par la première épouse de Patmore, Emily Augusta Andrews, en qui il voyait la femme idéale, maîtresse de maison gracieuse, discrète et modeste. Dans un discours prononcé en 1931 au National Society for Women’s Service et publié onze ans plus tard sous le titre “Professions for women”, Virginia Woolf fustige cet idéal de la femme victorienne et explique qu’elle a dû tuer l’ange. La création implique le sacrifice.

En 2021, six artistes et designers sont invitées par Misschiefs à contribuer à la collection Fine Dying, détournement de l’idée de Fine Dining, l’art raffiné de la table. Isa Andersson, ButchXFemme, Lotta Lampa, Anna Nordström, Maria Pita Guerreiro et Sara Szyber créent alors des objets uniques, gothiques, punk et flamboyants, qui seront disposés sur une longue table. L’atmosphère chic et extravagante qui en émane d’abord est bientôt démentie par les couteaux aiguisés, le sang, la violence qui rôde…

Cette collection évolutive, d’abord montrée à Stockholm puis à Milan, débarque à l’Institut suédois pour Paris Design Week 2023, avec la participation additionnelle de l’artiste française Popline Fichot. La Suédoise Klara Fahrman et la Norvégienne Yngvild Saeter ont également été invitées à présenter leur travail dans une salle attenante.

Vue de l’exposition Fine Dying par Misschiefs © Vinciane Lebrun/Voyez-Vous

Commissaire d’exposition : Paola Bjäringer
Scénographe : Minna Palmqvist

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

« Hamlet / Fantômes » : spectacle total et magistral au Châtelet
Spectacle
148 vues

« Hamlet / Fantômes » : spectacle total et magistral au Châtelet

Au Théâtre du Châtelet, l’auteur et metteur en scène Kirill Serebrennikov réécrit le chef-d’œuvre de Shakespeare avec le compositeur Blaise Ubaldini et dix comédiens de diverses nationalités. Cet Hamlet ressemble à une Tour de Babel accueillant nos questionnements sur...

“Miroir” : un concert de harpe immersif au Théâtre de la Croisée des Chemins
Agenda
107 vues

“Miroir” : un concert de harpe immersif au Théâtre de la Croisée des Chemins

Miroir est un concert scénographié pour harpe seule, conçu comme une expérience sensorielle et méditative. À travers les œuvres de Philip Glass, Bach et Debussy, Louise Ollivier explore les notions de cycle, de reflet et de suspension. Le dispositif scénique,...

“Résistances Poétiques” une soirée engagée à vivre au Cabaret Sauvage
Agenda
100 vues

“Résistances Poétiques” une soirée engagée à vivre au Cabaret Sauvage

Forts d’un album, d’un livre et d’une première tournée, le duo composé de Cyri l Dion (textes) et Sébastien Hoog (musique) reviennent sur scène en2025 avec Résistances Poétiques, leur projet poétique et militant. A cette occasion, ils vous proposent une soirée spéciale où seront...