Avec l’exposition “Expressions abstraites”, Artcurial et Natacha Dassault rendent hommage à Olivier Dassault pendant Paris Photo
Du 9 au 11 novembre prochain, une exposition exclusive intitulée “Expressions abstraites” présentera 40 photographies argentiques d’Olivier Dassault chez Artcurial. Cet hommage reflète son parcours photographique, notamment les 15 dernières années de photographies réalisées de son vivant, sur des supports originaux et, parmi celles-ci, quelques œuvres inédites.
Cette exposition s’articule autour de 3 thèmes : “La couleur – source de création”, à l’image de Circulation d’art, pour ce détail de la structure de Beaubourg en 2016, “La surimpression- composition à la prise de vue” au travers de Discovery, un angle de trottoir photographié aux États-Unis en 2014, et “La lumière – son credo”, illustré notamment par Enigme un kaléidoscope de faisceaux lumineux réalisé au Maroc en 2015.
Son œil de pilote l’a amené à percevoir et composer des images façonnées tout au long de sa vie. Sa perception du monde, entre verticalité et horizontalité, rend son travail si singulier.
À propos d’Olivier Dassault
“Peindre la lumière demeure mon credo.” – Olivier Dassault
Dès l’adolescence, la photographie s’est imposée à Olivier Dassault comme une véritable révélation. Fidèle à son Minolta XD7, l’homme aux multiples facettes a consacré une partie de sa vie à saisir l’instant sur la pellicule argentique. De concours de débutants en voyages à travers le monde, tout devient matière à exercer son œil, perfectionner sa technique et conceptualiser sa démarche. En plus de 40 ans, son œuvre s’est inscrite d’abstractions instantanées en compositions improvisées au moyen d’expositions multiples et surimpressions à la prise de vue. Progressivement il se libère de la contrainte du réalisme et explore la couleur et la forme comme sources de création.
Grand voyageur, il aime s’imprégner de l’énergie indicible des lieux et des objets apprivoisés et réalise des compositions visuelles uniques et captivantes exclusivement en argentique.
C’est en observant ce qui l’entoure qu’Olivier Dassault se rapproche de l’origine des éléments. Il photographie en tout lieu, où qu’il se trouve. Par ses hasards réinvités, il crée le lien, sa liberté de langage, celle de composer et de redessiner avec un état de conscience infini. Le procédé de révélation de l’image et son format dépendent de l’émotion qu’elle suscite, pour en délivrer toute sa lumière et sa profondeur.
Ses photographies font l’objet d’expositions dans le monde entier, de Paris à New York, de Madrid à Marrakech, et s’inscrivent au catalogue de plusieurs musées et institutions, de la Bibliothèque Nationale de France au Israël Museum de Jérusalem, du Museum of Fine Arts à Houston au Texas au Palm Springs Art Museum en Californie. En 2023, son œuvre rejoint les collections du Centre Pompidou à Paris. Si Olivier Dassault était par ailleurs député à l’Assemblée nationale et occupait de hautes fonctions au sein du Groupe Dassault, c’est bien sa carrière artistique qui le distingue. Son approche restera une quête de réflexions obsédantes, vers le cliché ultime et inédit. Ses “confessions iconiques” attestent de son esprit espiègle, de sa sensibilité et de la virtuosité de sa gestuelle.
Toute œuvre témoigne d’un fragment de vie où la lumière s’accorde à la matière et nous invite à apprécier la beauté du monde et la préserver. L’image fugace se fige dans l’éternité immobile.
“L’homme qui riait avec ses yeux, aimait sculpter la lumière.” – Natacha Dassault
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...