Autres Maîtres de l’Inde – musée du quai Branly
Cette exposition évoque l’art et la culture visuelle des sociétés dites tribales et paysannes de l’Inde rurale. «
Autres Maîtres de l’Inde, créations contemporaines des Adivasi » fait référence aux artistes tribaux et populaires, historiquement « marginalisés » – académiquement et politiquement- d’abord par les commanditaires de l’art dit « canonique » ou « classique », puis par ceux qui aujourd’hui travaillent dans les centres urbains modernes.
Alors que l’histoire de l’art coloniale mentionnait les grands palais et les temples, elle ignorait généralement l’Inde rurale. Lorsqu’après l’indépendance l’artisanat est développé pour créer des emplois dans les villages et stimuler les échanges avec l’étranger, les créations tribales sont catégorisées comme « produits commerciaux ». Cette classification ne concerne pas uniquement l’art « industrialisé » colonial, mais également les objets rituels et votifs. Un résultat inattendu et positif fut le détachement des femmes de la création rituelle traditionnelle pour une expression visuelle individuelle novatrice.
L’adjectif « tribal » en Inde caractérise aujourd’hui plus de soixante millions de personnes vivant de manière traditionnelle et isolée. Ils sont à l’origine issus de divers groupes à l’écart de l’organisation sociale de la communauté dominante hindoue, tout en entretenant divers niveaux de contact avec celle-ci. Le terme « tribu » n’a jamais été précisément défini après ou pendant la période coloniale.
La typologie raciale, l’isolement relatif, l’absence d’écriture ou des technologies archaïques, ainsi que des différences de langage et d’institutions sociales, et enfin l’exclusion des castes hindoues ont été vaguement utilisés comme critères. Le terme « tribal » caractérise ici les peuples listés comme tels dans la Constitution indienne. Des artisans hindous fabriquent en outre souvent des objets utilisés au sein des tribus : l’art tribal dans le contexte indien n’est pas seulement une référence aux objets créés par les membres des tribus eux-mêmes, mais aussi à ce qui est produit à leur usage. Le terme « populaire » est utilisé principalement pour les populations agricoles hindouistes comme marqueur culturel et géographique.
La culture hétérogène des communautés tribales et paysannes est présentée dans cette exposition, ainsi que ses mutations d’identité sous l’influence d’une modernité pénétrant leur quotidien par diverses voies de contact et de communication. Elle étudie la nature de ces voies, et surtout la façon dont les individus assument l’arrivée de la modernité dans leur culture orale et visuelle. C’est par le transfert de cette mutation culturelle en imaginaire individuel qu’ils intègrent la sphère artistique.
L’exposition présente d’abord le regard d’autrui sur ces communautés, et se termine par les expositions monographiques des artistes Jivya Soma Mashe et Jangarh Singh Shyam : un voyage à travers la créativité rurale et tribale, de la tradition à la contemporanéité.
Autres Maîtres de l’Inde – Créations contemporaines des Adivasi
Du 30 mars 2010 au 18 juillet 2010
Mardi, mercredi, dimanche : de 11h à 19h – Jeudi, vendredi, samedi : de 11h à 21h
Groupes : de 9h30 à 11h, tous les jours sauf le dimanche.
Fermeture hebdomadaire le lundi, sauf durant les petites vacances scolaires (toutes zones)
Renseignements : 01 56 61 70 00 / contact@quaibranly.fr
musée du quai Branly
37, quai Branly
75007 Paris
Métro : Iéna (ligne 9), Alma-Marceau (ligne 9), Pont de l’Alma (RER C), Bir Hakeim (ligne 6)
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