Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !
Auster Loo Collective révèleront leur nouvel album (sous la direction de Simon Leleux) à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Igloo Records / Socadisc. Cet opus sera présenté le mercredi 22 mai 2024 sur la scène du Studio de L’Ermitage lors d’un concert de lancement exceptionnel.
Auster Loo Collective insuffle un vent nouveau sur la scène des musiques acoustiques et improvisées en Belgique. Au sein du collectif, les musiciens se donnent le défi de mettre leurs parcours au service d’un langage musical nouveau. Sous la direction artistique de Simon Leleux, ils partent à la recherche d’horizons inexplorés. Explorateur versatile, ce percussionniste belge développe depuis plusieurs années des propositions musicales singulières qui tentent de trouver le lien juste entre le calque sensible d’un cheminement personnel et celui de langages musicaux d’une diversité surprenante.
Il en résulte un univers singulier, fruit d’une alchimie unique entre l’exploration et la création de ponts sonores. Des mélodies poignantes et oniriques alternent avec des compositions rythmées et énergiques. Chaque musicien apporte sa touche unique, créant un son original qui mêle la subtilité caractéristique du koto aux mélodies enjouées de la kora d’Afrique de l’Ouest, le piano et la contrebasse, la flûte et le setar iranien, les percussions et les voix.
L’album est un récit en huit chapitres qui témoigne de la rencontre de huit musiciens venant de différents coins du monde, profondément ancrés dans une culture musicale. Se nourrissant de ces racines profondes, ils ont fait émergé de leurs échanges des compositions nouvelles et uniques, guidés par un esprit libre qui embrasse la singularité de chacun. Des mélodies poignantes et oniriques alternent avec des compositions rythmées et pleines d’énergie sur cet album sorti le 26 avril 2024 chez Igloo Records.
Auster Loo est à l’origine un duo composé de Simon Leleux, spécialiste des percussions à doigts (doholla, bendir) et de la flûtiste Lydie Thonnard (flûtes, voix). Leur passion commune pour le rythme et l’improvisation s’est nourrie de leurs rencontres avec des musiciens de tous horizons. Auster Loo Collective s’inscrit dans la continuité de ces rencontres. Avec la sortie de cet album, Auster Loo ouvre un nouveau chapitre de son existence.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
La 28e édition du festival “Jazz au fil de l’Oise” revient le 21 septembre
Cette 28e édition automnale du festival Jazz au fil de l’Oise 2024 prendra place dans le Val d’Oise du 21 septembre au 15 décembre 2024. Une édition marquée par les Olympiades pour lesquelles dix structures culturelles estampillées “Val d’Oise-Terre...
Rencontre avec Térez Montcalm, la plus rock des chanteuses de jazz
Mêlant avec grâce rock, folk et jazz, Térez Montcalm, artiste à la voix fêlée et sensuelle, fait partie du cercle très fermé des chanteuses qui possèdent une signature vocale. En d’autres mots, sa voix rocailleuse est reconnaissable dès les...
Les Épis Noirs présentent “Britannicus” : du théâtre musical, rock, populaire et déjanté au Lucernaire
Dans une troupe de théâtre ambulant, un “Monsieur Loyal” tonitruant mène ses comédiens à la cravache pour vous raconter la véritable, et non moins monstrueuse, histoire de Britannicus. Tout se passe en un seul jour à Rome. En mai...