Aurélie Dupont à la tête du ballet de l’Opéra de Paris
Aurélie Dupont succède à Benjamin Millepied à la tête du ballet de l’Opéra de Paris |
Le 4 février 2016
L’ex-étoile Aurélie Dupont, qui avait pris sa retraite tout juste en mai dernier, prend la direction de la danse à l’Opéra national de Paris. Suite à la démission soudaine de Benjamin Millepied ce jeudi, Aurélie Dupont va faire face à un énorme défi : redonner confiance à une institution bouleversée . Aurélie Dupont Aurélie Dupont entre à l’École de Danse de l’Opéra de Paris en 1983. Elle y suit toutes ses classes, participe aux spectacles et aux tournées officielles. Engagée dans le Corps de Ballet de l’Opéra de Paris en 1989, elle est promue « Coryphée » en 1991 et « Sujet » en 1992. Elle remporte la même année la Médaille d’Or au Concours International de Danse de Varna (catégorie junior). Après son entrée dans la Compagnie, Aurélie Dupont participe à toutes les grandes productions du répertoire classique et contemporain. Elle est également distribuée dans des rôles de solistes dans Giselle (pas de deux des paysans), La Sylphide de Pierre Lacotte (pas de deux des Ecossais), Les Quatre Tempéraments de George Balanchine (‘Sanguin’ avec Nicolas Le Riche et Jean-Yves Lormeau), Rythme de valse de Roland Petit (création – 1994), La Bayadère de Rudolf Noureev (pas de trois des ‘Ombres’), Le Loup de Roland Petit (‘la jeune fille’ avec Kader Belarbi), Annonciation d’AngelinPreljocaj, Casse-Noisette de Rudolf Noureev (‘Clara’ avec pour partenaires Nicolas Le Riche et Laurent Hilaire), Le Sacre du Printemps de Pina Bausch (‘L’élue’). A l’issue de la représentation de Don Quichotte (Rudolf Noureev) – le 31 décembre 1998 – elle est nommée « Étoile ». Elle est également choisie pour les créations à l’OpéradeMusings (James Kudelka, 1997), Le Concours – rôle de Ada(Maurice Béjart, 1999), Perpetuum(OhadNaharin, 2000), Stepping Stones, Bella Figura (JiríKylián, 2001), LiebesliederWalzer(George Balanchine, 2003), La Dame aux camélias (John Neumeier, 2006), Mademoiselle Julie – rôle-titre (Birgit Cullberg, 2014), et les créations mondiales de Rythme de valses (Roland Petit, 1994), Casanova (AngelinPreljocaj, 1998), Il faut qu’une porte (JiríKylián, 2004), O zlozony/O composite (Trisha Brown, 2004),Amoveo(Benjamin Millepied, 2006), Roméo et Juliette (Sasha Waltz, 2007), Siddharta – rôle de l’Eveil (AngelinPreljocaj, 2010), L’Anatomie de la sensation (Wayne McGregor, 2011), Psyché – rôle-titre (AlexeïRatmansky, 2011), Boléro (Sidi Larbi Cherkaoui- Damien Jalet, 2013), DarknessisHiding Black Horses (SaburoTeshigawara, 2013), Daphnis et Chloé – rôle de Chloé (Benjamin Millepied, 2014) et TogetherAlone (Benjamin Millepied, 2015). Aurélie Dupont, Danseuse Étoile, a fait ses adieux officiels à la scène le lundi 18 mai 2015 à 19h30 à l’issue de la représentation de L’Histoire de Manon de Kenneth MacMillan dans lequel elle interprétait le rôle de Manon. Aurélie Dupont, a reçu le prix de la meilleure interprète féminine aux « Benois de la Danse 2001 » pour son interprétation du rôle de Nikiya dans La Bayadère (chorégraphie de Rudolf Noureev) et pour celui de Titaniadans Le Songe d’une nuit d’été (chorégraphie de John Neumeier).Elle est Chevalier des Arts et Lettres et dans l’ordrenational du Mérite. A découvrir sur Artistik Rezo : [Source texte : communiqué de presse / Opéra de Paris ] |
Articles liés
“Simone de Beauvoir, la liberté à tout prix” : un seule en scène de Brigitte Bladou au Studio Hébertot
Se vouloir libre, c’est vouloir les autres libres… De l’enfant sûre d’elle à l’adolescente insouciante, de la femme indépendante à la femme mûre et engagée qui ose ce que la plupart des autres ont peur de faire : être...
« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer
À l’heure du speed dating et de la multiplication des sites de rencontres, Alexandre Oppecini imagine une rencontre entre deux êtres que tout oppose, sur le pas d’une porte qui devait s’ouvrir sur une fête de crémaillère avec des...
Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...