“August Sander – Hommes du XXe siècle”, un ouvrage inédit aux Éditions de la Martinière
Un beau livre somme, le plus complet jamais publié sur l’œuvre magistrale d’August Sander – photographe attaché à révéler son époque (le XXe siècle), et qui fait date dans l’histoire de la photographie. Parue aux Éditions de La Martinière, cette édition rassemble 619 portraits en noir et blanc ainsi qu’une nouvelle analyse de l’œuvre.
Né en Allemagne, le photographe portraitiste August Sander (1876-1964) s’est attaché dans sa pratique artistique à transmettre une image fidèle et objective de son époque. Au milieu des années 1920, il s’attelle à un ambitieux projet intitulé Hommes du xxe siècle : dresser à grande échelle une chronique documentaire la plus exacte possible de la société.
Ainsi, sur plusieurs décennies, August Sander réalise des centaines de portraits de ses contemporains, seuls ou à plusieurs, classés par profession ou selon des critères sociaux ou familiaux et visant à représenter les différentes strates de la société classées en sept groupes différents : “le paysan”, “l’artisan”, “la femme”, “les catégories socioprofessionnelles”, “les artistes”, “la grande ville”, et enfin, sur les thèmes du grand âge, de la maladie et de la mort, “les derniers des hommes”. Remaniée à maintes reprises au fil des années, cette entreprise monumentale l’occupa jusqu’à la fin de sa vie. Elle fut partiellement publiée mais resta inachevée.
Dans cette nouvelle édition en un seul volume, la plus complète jamais publiée, sont rassemblés 619 portraits en noir et blanc ainsi qu’une nouvelle analyse de l’œuvre. Un travail magistral sans équivalent considéré comme un classique de la littérature photographique, unique dans l’histoire de cet art – aussi bien sur le plan du concept que du projet lui-même.
Ce livre paraît en concomitance avec l’exposition qui est consacrée à l’œuvre du photographe au Centre Pompidou (du 11 mai au 5 sept 2022) : Allemagne / Années 20 / La Nouvelle Objectivité / August Sander.
À propos des auteurs
Gabriele Conrath-Scholl et Susanne Lange, directrices de cet ouvrage, en signent le texte introductif.
Gabriele Conrath-Scholl (née en 1961) dirige Die Photographische Sammlung/SK Stiftung Kultur, à Cologne, qui possède le plus grand fonds d’archives d’August Sander au monde. Elle a étudié les arts visuels auprès de Bernd Becher et l’histoire de l’art à l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf. Outre August Sander, elle a consacré de nombreux ouvrages et plusieurs expositions (en tant que commissaire) à Bernd et Hilla Becher, Karl Blossfeldt, Hans Eijkelboom, Francesco Neri, Judith Joy Ross, Rosalind Fox Solomon et Thomas Struth.
Susanne Lange (née en 1959), docteure en philosophie et diplômée en histoire de l’art et en littérature allemande de l’université de Francfort-sur-le-Main, a dirigé Die Photographische Sammlung/SK Stiftung Kultur, à Cologne. Outre Bernd et Hilla Becher, objets de sa thèse, elle a consacré de nombreuses publications à August Sander, William Christenberry, Marcel Broodthaers ou encore Jeff Wall.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...