Au fil des araignées – Jardin des Plantes
Le parcours est conçu comme une découverte progressive pour mieux faire connaissance avec les araignées, sans omettre la part d’imaginaire et les raisons, réelles ou mythiques, de la peur qu’elles inspirent. Des zones, bien définies par la scénographie, montrent l’aspect effrayant des araignées, en prenant soin d’avertir le visiteur. L’exposition aborde le monde des araignées de façon ludique, artistique et bien sûr scientifique.
Un cadre poétique. L’utilisation de voilages, de parois légères comme des toiles d’araignées, la présence d ’objets ethnographiques et artistiques ainsi que la diffusion de récits de contes et légendes contribuent à créer un environnement léger… propre à réhabiliter les araignées. Une bonne visibilité. Pour rendre visibles ces animaux minuscules tout en ne rebutant pas les visiteurs que les araignées effraient, l’exposition met en valeur les espèces colorées et surprenantes, grâce à des reproductions aux dimensions décuplées, à des photos et à la présentation de quelques espèces vivantes.
Une grande diversité d’approches : dispositifs ludiques pour apprendre en manipulant ou en jouant – images stéréoscopiques – photos scientifiques et artistiques – vidéos documentaires (sur les techniques de chasse et la maternité des araignées, sur le travail des chercheurs) – extraits de films de fiction – reproductions à l ’échelle 10 – sculptures – illustrations – bornes audio pour l ’écoute de contes et de légendes – objets ethnographiques – œuvres d’art – araignées fossilisées, naturalisées et vivantes… Ces supports très variés, pour certains inattendus, contribuent à nourrir la curiosité du visiteur, offrant par ailleurs de nombreuses manipulations accessibles aux enfants.
Répartis dans les différentes sections du parcours, quatre espaces sont dédiés à la médiation directe. Le rôle des animateurs présents est à la fois d’aider aux manipulations et de répondre aux questions des visiteurs. Des zones sensibles bien signalées. Les alcôves qui traitent des sujets effrayants sont clairement signalées et leur contenu précisé : films de fiction mettant en scène des araignées terrifiantes, plusieurs araignées vivantes, reproduction d’une mygale à caresser et un menu araignée, pour illustrer le fait que dans certaines régions du monde elles sont comestibles.
L’entrée dans le monde des araignées se fait en douceur par des installations évocatrices de l’univers poétique de l’araignée, avant d’aborder les trois grandes sections de l’exposition :
- Qu’est-ce qui définit une araignée ? Les réponses données battent en brèche les clichés.
- Les araignées vivantes et leur mode de vie. Le détail de leur comportement les rend passionnantes.
- Les araignées et la recherche. Pourquoi méritent-elles qu’on les étudie de près ?
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=WdUlOIlrwWE[/embedyt]
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=Jchq4qW-TZo[/embedyt]
Au fil des araignées
Exposition du 5 octobre 2011 au 2 juillet 2012
De 10h à 18h, tous les jours, sauf le mardi et le 1er mai
Tarifs : 9€ adulte, 7€ enfant (billet couplé avec la visite de la Grande Galerie de l’Évolution)
Jardin des Plantes – Grande Galerie de l ’Évolution
36, rue Geoffroy Saint-Hilaire
75005 Paris
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...