Au bout du souffle, un essai sur le comportement humain face à l’engagement total
La nouvelle création d’Hubert Petit-Phar Au bout du souffle est un essai sur le comportement humain face à l’engagement total : Mourir pour la Liberté. Crier, lâcher prise, résister, cette pièce puise sa réflexion des destins croisés de Louis Delgrès et Jean Moulin, héros sacrifiés qui ont su réveiller les consciences, pour défendre la Démocratie.
Ici se pose la question de notre humanité et de ses fondations.
Rêver d’être à l’aube d’une Nation, au début d’un chemin, défendre la Démocratie en transmettant l’histoire de leurs visions émancipatrices pour participer à reconstruire de la pensée critique. Comment je vais du désespoir à l’espoir, me laissant porter par cette brise, espérant le (re)nouveau.
Le corps, la voix, le souffle… le souffle puis le silence. Corps contraints, Corps libres, le désir est de croiser, de confronter les langages chorégraphiques afin de faire émerger une danse libératoire, avec l’envie de repousser les limites du geste, créant un mouvement d’urgence, de tension, jusqu’au dernier souffle.
LA COMPAGNIE
Delphine Cammal et Hubert Petit-Phar ont créé la compagnie en octobre 2007. La mangrove, cet écosystème fragile où l’on peut se perdre et se libérer, ce « Tout-monde » (Édouard Glissant) , qui laisse néanmoins des ouvertures, des échappées…
Espace qu’ils envisagent comme un lieu de balbutiement, là où les racines s’emmêlent, s’adaptent, laissant des ouvertures possibles, des échappées nécessaires. Pour chacun de leur projet qu’ils développent entre la Guadeloupe et la France, ils explorent à partir de la littérature, la poésie ou des mythes les thématiques de la quête et de l’identité. La Mangrove développe ses projets en France, en Europe, en Afrique et en Amérique du Sud. La compagnie mène par ailleurs des actions de sensibilisation artistique auprès de tous les publics.
Toutes les dates de leur tournée :
26 avril – Première de la creation – L’Artchipel, Scène nationale Gaudeloupe (BasseTerre)
27 avril – Le Sonis (LesAbymes)
27 mai – Espace Renaudie (Aubervilliers)
28mai – Théâtre du Fil de l’eau (Pantin)
29 mai – rencontres-ateliers avec les antennes jeunesses CND (Pantin)
31 mai : Espace de convivialité (Alfortville)
Du 20 au 24 juillet – Off 2019 – TOMA – 12h10 – Avignon
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...