Attaches – Exposition de la jeune scène artistique colombienne de Paris
Conçue par les étudiants du master commercialisation et diffusion des œuvres d’art contemporain de l’IESA Arts&Culture sous la direction de la commissaire Claire Luna, l’exposition met pour la première fois en lumière la jeune scène artistique colombienne de Paris. Elle réunit les grands noms d’aujourd’hui et de demain.
Afin de présenter la jeune scène artistique colombienne vivant et travaillant en France, Attaches veut dépasser le seul cadre des arts visuels et des arts plastiques. Ainsi, l’exposition laisse une part importante au cinéma mais inclut également le design, la musique et l’illustration.
Appartenant tous à la même génération,(nés dans les années 80), les quinze artistes sélectionnés incarnent le croisement des cultures.
Attaches se fonde d’abord sur leurs expériences communes, comme l’éloignement de leur pays d’origine et la nostalgie qu’il peut susciter. De nombreuses œuvres attestent métaphoriquement d’un retour fantasmé et, de manière générale, d’un lien indéfectible à leur pays. En effet, les enjeux de la Colombie contemporaine constituent souvent le point de départ de leur réflexion. De plus, l’expérience de l’altérité qu’induit la distance géographique et culturelle de l’exil, permet-elle à chacun de se regarder soi-même comme un autre.
L’exposition s’articule, par ailleurs, autour de la mémoire individuelle et collective : celle des tensions qui ont émaillé l’histoire colombienne depuis la Conquête. Cette histoire est fondatrice de différentes manières d’être au monde que de nombreuses œuvres dialectisent autour de conceptions adverses de la nature; laquelle est envisagée non seulement comme environnement, mais aussi comme un élément symbolique touchant l’universel. Qu’elle soit adorée, cultivée, domestiquée, ou disputée quand elle devient territoire, la nature constitue avec le déplacement, l’un des thèmes forts des œuvres.
Un événement temps fort qui clôture l’Année France-Colombie 2017
L’exposition Attaches figure parmi les temps forts de la programmation de l’Année France-Colombie 2017. À ce titre, elle fait partie de la séquence de clôture de l’Année avec la Nuit spéciale Colombie au 104, les 48 heures vidéo au Jeu de Paume et le Festival Nemo.
Une programmation d’événements satellite
Les cinq semaines d’exposition seront accompagnées d’une programmation satellite gratuite et ouverte à tous. Artistes, chercheurs, réalisateurs ainsi que la commissaire d’Attaches interviendront pour autant de performances, tables rondes et discussions inédites autour de l’exposition.
Une scénographie de Felipe Ribon
La scénographie de l’exposition est confiée à Felipe Ribon,
designer, photographe, scénographe et curateur ayant travaillé pendant quinze ans auprès des frères Bouroullec. Ancien pensionnaire de la Villa Médicis de Rome, il a reçu le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main, et a poursuivi ses recherches dans le cadre d’un séjour à la Villa Kujoyama au Japon. L’exposition Attaches sera également l’occasion de présenter son travail de designer et de photographe.
Le commissariat d’exposition
Historienne de l’art, critique d’art et commissaire d’exposition, Claire Luna est notamment spécialiste de l’art d’Amérique latine moderne et contemporain. Elle a étudié et travaillé au Pérou, en Équateur et à New York comme chercheur, critique et commissaire d’exposition indépendante. Correspondante France pour la revue américaine Artealdia, elle collabore avec d’autres revues spécialisées françaises et étrangères. Travaillant depuis trois ans avec la Colombie et membre du département Amérique latine de l’IESA arts&culture, elle y dirige actuellement deux séminaires de master sur les différentes cultures de ce pays invité en France dans le cadre de l’Année France-Colombie 2017. Récemment commissaire de l’exposition collective sur le dessin contemporain Le 6B dessine son salon (la Colombie était invitée d’honneur) avec Marie Gautier, elle est également directrice artistique du feuilleton numérique multimédia Les Mystères du Grand Paris.
Programmation Cinéma
Le 14 décembre, de 20h à 21h30 à l’auditorium de la cité
Carlos Gomez Salamanca
Lupus, 9 min, 2016
Carne, 7 min, 2013
Projection de deux courts métrages en présence du réalisateur venu spécialement de Colombie. L’artiste commentera par la suite l’exposition des dessins et des peintures qui ont servi à la création de ses films d’animation dans le Corridor.
Raphaël Faon & Andres Salgado
La reconciliación, 3 min, 2017
Guillermo Moncayo
Echo Chamber, 19 min, 2014
L’horizon des évènements, 16 min, 2015
Le 21 décembre de 20h30 à 21h à l’Auditorium de la cité
Camilo Restrepo
Como crece la sombre cuando el sol declina – 11 min, 2014
La impresion de una guerra – 26 min, 2015
Tropic Pocket – 12 min, 2011
Cilaos – 13 min, 2016
La Bouche – 19 min, 2016
Projection de cinq courts-métrage suivie d’un échange entre le réalisateur Camilo Restrepo et Hector Ulloque Franco de l’association El Perro que Ladra
Le 10 janvier, de 19h30 à 21h à l’auditorium de la cité
Chloé Belloc
Los Come Sombras, 17 min, 2017
Projection cinéma et performance en présence de l’auteure réalisatrice Chloé Belloc, des chorégraphes Bella Luz Gutierrez, Sofia Mejia Arias, et du compositeur et artiste sonore Grégoire Terrier.
Juan Soto
La parábola del retorno, 41 min, 2016
Pour plus d’informations, voici le Dossier de presse ainsi que le Communiqué de presse.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...