0 Shares 1256 Views

“Atlantic Bar” : le premier documentaire de Fanny Molins au cinéma le 22 mars

À l’Atlantic Bar, à Arles, Nathalie, la patronne, est le centre de l’attention. Ici, on chante, on danse, on se tient les uns aux autres. Après l’annonce de la mise en vente du bar, Nathalie et les habitués se confrontent à la fin de leur monde et d’un lieu à la fois destructeur et vital…

Extrait de l’interview de Fanny Molins

En quoi la photographie vous a-t-elle permis de donner naissance à ce film ?

C’est aux Rencontres de la Photographie d’Arles que j’ai suivi un atelier photographie dont le thème était libre. Cela faisait longtemps que je voulais photographier les bars de quartiers et leurs habitués. Je photographiais alors beaucoup la rue et les gens en mouvement, avec une certaine distance. Le photographe Julien Magre, qui menait l’atelier, m’a demandé pour cette série de m’approcher de mes “sujets” pour faire une série plus sensorielle, jusqu’à ce qu’on puisse entendre le comptoir, sentir l’odeur de l’éponge que l’on passe sur le zinc…

En arrivant à l’Atlantic Bar, il y avait une lumière rasante assez incroyable qui structurait les visages et travaillait de jolis clairs-obscurs sur les peaux. Je me suis posée là tous les jours, toute la journée, d’abord sans faire de photo. J’étais plutôt silencieuse et je m’approchais chaque jour davantage de ceux qui étaient à l’aise avec mon appareil. Ce silence, cette proximité physique, ma position tantôt d’observation tantôt de participation aux dynamiques du bar a créé une intimité avec les patrons et les habitués. Puis il y a eu une rencontre avec Nicolas Tiry, producteur et fondateur de Solab. Il a été touché par le projet et m’a présenté Chloé Servel, ma productrice, avec qui l’entente a été immédiate. Elle a su épouser mes désirs de jeune réalisatrice et les adapter aux conditions économiques du projet. Elle a mis tout en œuvre pour que mon film existe et soit le plus fidèle à ce que je voulais en faire. Nous sommes parties en production sans financement, grâce à un crowdfunding et à ses négociations sur à peu près tout, parce qu’elle y croyait. Ensemble, nous avons créé une équipe technique talentueuse et impliquée. Elle a dépassé sa simple fonction de productrice en étant à mes côtés et à ceux des membres de l’équipe à chaque étape du film, de l’écriture à l’étalonnage.




À propos de Fanny Molins

Après des études en création littéraire et une formation en scénario à l’University of the Arts London, Fanny Molins développe une pratique de la photographie mêlant approche documentaire et mise en scène.

Sa série Les Musiciens, née lors d’une formation aux Rencontres photographiques d’Arles et exposée à l’ISO Amsterdam, l’amène à suivre les habitués du bar l’Atlantic pendant quatre ans pour écrire Atlantic bar, son premier long métrage documentaire.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
50 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
53 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
87 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...