0 Shares 1356 Views

Asim Waqif – Bordel Monstre – Palais de Tokyo

16 novembre 2012
1356 Vues
SAM Art Projects


À l’occasion de sa résidence à SAM Art Projects (septembre – décembre 2012), Asim Waqif s’intéresse aux bâtiments abandonnés ou en cours de destruction en région parisienne, ainsi qu’aux zones périurbaines. Son exposition monographique au Palais de Tokyo est l’occasion pour l’artiste d’une intervention in situ dans une zone atypique du bâtiment.

Ses installations se rapportent à la démolition, la déconstruction, l’entre-deux, et sont toujours réalisées in situ, dans des zones pouvant aller d’un fleuve à une zone urbaine abandonnée. Ses oeuvres se doublent souvent de longues recherches, touchant aussi bien la revitalisation de l’héritage urbain au Rajasthan que la formulation d’une approche éco-responsable des centres de pèlerinage en Himalaya. Une des dernières oeuvres d’Asim Waqif, Lavaris Vastu, fut présentée à l’occasion de l’India Art Fair à New Delhi en janvier 2012. Cette installation consistait en un arbre recouvert de sacs suspendus, accompagné d’un message audio, version sensiblement modifiée des messages officiels de sécurité publique. Cette déviation du langage donne à entendre différemment les messages ignorés du quotidien et perturbe le visiteur.

En 2011, avec HELP, Jumna’s Protest, un assemblage de bouteilles en plastique forme les lettres du mot « Help », dans la Yamuna, un affluent du Gange et l’une des sept rivières sacrées d’Inde.

Comme le dit l’artiste lui-même à propos de ses installations: «Vous entrez à vos risques et périls.» Car s’il s’agit surtout d’évoquer des oeuvres à parcourir et expérimenter – par exemple Hazard! (2011), effrayants entrelacs orthogonaux de bambous sortant d’un bâtiment qui en soulignent le sous-texte politique. Avec Wasted (2011), Asim Wakif utilise des rebuts en aluminium pour écrire en majuscule et en volume ce mot qui signifie « gaspillé ». Il s’intéresse en effet aux cycles de consommation de la société contemporaine. Asim Waqif cherche à questionner cette société contemporaine qui se tourne vers le futur en oubliant son passé, créant du décalage avec humour : « J’essaie d’utiliser l’absurde comme moyen pour faire réfléchir les gens à leurs peurs et leurs préjugés.» Il utilise de manière récurrente du bambou et de la corde, des matériaux naturels et traditionnels qui, selon l’artiste, tombent de plus en plus en désuétude.

C’est ainsi qu’il tente de mêler technologie et tradition, en un geste à la fois poétique et non sans risque.

Asim Waqif – Bordel Monstre 

Commissaire : Daria de Beauvais

Du 7 décembre 2012 au 7 janvier 2013
De midi à minuit tous les jours, sauf le mardi
Fermeture annuelle le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre
Fermeture exceptionnelle à 18h le 24 et le 31 décembre

Vernissage le jeudi 6 décembre de 20h à minuit


Palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson 
75116 Paris

www.palaisdetokyo.com

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
91 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
119 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
145 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...