Asie-Europe – musée Jean-Lurçat – Angers
Erny Piret et Kakuko Ishii se sont rencontrés lors de concours internationaux et ont réuni chacune autour d’elle un collectif d’artistes dynamiques qui expose dans des galeries et des musées d’Europe et d’Asie.
L’exposition crée un espace favorisant les échanges artistiques entre deux civilisations. Elle a aussi pour but de donner une tribune à des artistes talentueux, issus de générations différentes, et de présenter leurs travaux récents (2006-2011). Leur environnement social et naturel, leur mode de vie, leurs rencontres, leur formation, leur personnalité sont multiples et constituent autant de facteurs qui conditionnent leur création.
Par héritage traditionnel et culturel, la tapisserie a une place dominante dans la formation et le travail des créateurs européens, contrairement aux asiatiques, qui ont développé des formes variées et très riches d’art textile. Depuis les années 1960, les expositions internationales ont favorisé la rencontre entre les artistes issus du mouvement «Fiber Art», et la découverte de techniques et matériaux. Par exemple, Marika Szaraz, d’origine hongroise, s’inspire de la philosophie zen en inventant un tissage original, alors que les japonaises Haruko Honma et Koko Shimomura empruntent des techniques européennes dans leurs créations.
A Angers, un parcours thématique met en exergue, à la fois la créativité de chacun et aussi les rapprochements et emprunts d’un continent à l’autre. Le visiteur pourra découvrir de véritables sculptures tissées et textiles, monochromes et abstraites. En écho à l’exposition, une vingtaine d’oeuvres d’artistes du mouvement Fiber Art, issues des collections du musée de la tapisserie contemporaine, seront présentées au public.
Œuvres exposées lors de l’exposition « Asie-Europe »
De Marie-Noëlle Fontan, Nobuko Hiroi, Haruko Honma, Yoshio Ikezaki, Kakuko Ishii, Mitsue Ito, Yasuko Iyanaga, Kim Jung-Ju, Ken Kagajo, Kumiko Kuroda, Wang Kyung- Ae, Federica Luzzi, Erny Piret, Hidemasa Sakihama, Koko Shimomura, Marialuisa Sponga, Marika Szaraz, Kyoko Ueda, Rieko Yashiro, Jo Young-Hee et Sabine Zeiler.
Asie-Europe
Jusqu’au 2 octobre : tous les jours de 10h à 18h30
À partir du 4 octobre : du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
- Parcours commentés tous les dimanches (à partir du 19 juin, sauf 18 septembre) à 15h30 et tous les mardis (du 1er juillet au 31 août) à 15h30. Chassé-croisé entre deux continents, plaisir de la matière, multiplicité des sujets : un parcours commenté sur l’univers du souple et du textile contemporain. Traduit en LSF le dimanche 9 octobre. Durée 1h30, tarifs 5€/4€
- Journées du patrimoine : samedi 17 et dimanche 18 septembre de 10h à 18h30. « Commentaires express » des oeuvres dans l’exposition et les collections permanentes de 14h à 18h30. Entrée libre et gratuite dans la limite des conditions de sécurité.
- Nocturne : 12 novembre, à partir de 18h. Ouverture gratuite et exceptionnelle de l’exposition juste avant le démontage. Déambulation libre ou commentaires express sur les œuvres. Durée 3h Entrée libre et gratuite dans la limite des conditions de sécurité.
Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine
4, boulevard Arago
49100 Angers
www.musees.angers.fr
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...