Asia NOW s’installe pour la première fois à la Monnaie de Paris du 21 au 23 octobre
Asia NOW – Paris Asian Art Fair célèbrera sa 8e édition pour la première année sur le site de la Monnaie de Paris. Un dialogue entre les œuvres contemporaines et ce joyaux historique en activité au cœur de Paris va se déployer sur 1,2 hectares, sur les berges de la Seine, à deux pas du Louvre et de la Bourse de commerce – Pinault collection.
Asia NOW est l’unique foire qui explore les scènes artistiques de l’Asie de l’Ouest à l’Asie du Sud-Est à travers plus de quarante pays, de l’Asie centrale au sous-continent en passant par la région Asie-Pacifique.
Asia NOW réunit cette année 88 galeries internationales présentant une sélection des meilleurs artistes émergents et établis de ces territoires et de leur diaspora. Comme chaque année Asia NOW propose une sélection pointue de galeries originaires d’Europe (Perrotin, Michael Fuchs, In Situ – Fabienne Leclerc, galerie franck elbaz, Galerie Nathalie Obadia, Almine Rech Gallery, PARIS-B…) comme d’Asie (De Sarthe, Ora-Ora et Over The Influence depuis Hong Kong, Bank de Shanghai, Chi-Wen de Taipei, les galeries Yeo Workshop et Yavuz de Singapour).
Foire éditée, Asia NOW développera un programme d’expositions, d’installations in situ, de performances, de tables-tondes, de remises de Prix et de book launch.
Les artistes, curateurs, directeurs de musée, éditeurs et collectionneurs les plus stimulants contribueront à sonder les enjeux les plus pertinents de la création aujourd’hui : art contemporain et savoirs faires dits traditionnels ou artisanaux, création en temps de crise, réinvestissement de la céramique, pratiques artistiques collectives, NFT et Metavers, in situ et contextes d’apparition des œuvres.
Foire engagée, Asia NOW revendique également son attention aux enjeux et conflits qui affectent le monde et réaffirme son soutien à ceux qui les subissent. La parole sera notamment donnée à Artists at Risk en faveur des artistes réfugiés. Convaincue de la pertinence de sa vision de l’art comme vecteur de citoyenneté, Asia NOW a renouvelé sa confiance à Thanks for Nothing lui délégant sa plateforme de tables rondes pour la deuxième année.
Alexandra Fain, directrice fondatrice d’Asia NOW, a confié la direction artistique de cette édition à Kathy Alliou, directrice du département des Œuvres des Beaux-Arts de Paris.
L’appellation générique de cette édition “Feux de Joie”, Flames of Joy (d’après un titre de Natsuko Uchino) convoque les arts du feu emblématiques de la frappe de monnaie et du métal autant que les pratiques de la céramique, l’un des highlights de cette édition. Dans un contexte de crise mondiale, l’aspiration à la joie, l’émotion parmi les plus fondamentales et complexes, peut contribuer à raviver le sens de l’expérience collective du vivre ensemble. Une carte blanche est donnée au commissaire Nicolas Trembley. Son exposition Mingei Asia NOW, soutenue par la Maison Sisley, actualise l’héritage Mingei dans les pratiques d’artistes contemporains valorisant la beauté de la simplicité des objets du quotidien.
do it – China 2021 édité par Hans Ulrich Obrist et Cao Dan, publié par CITIC Sight Press (bilingue Chinese/English) sortira officiellement pour la première fois en Europe pendant Asia NOW.
Parmi les artistes les plus regardés de leur génération, Lu Yang proposera un ensemble de vidéos et Kara Chin une installation d’œuvres mêlant vidéo d’animation, céramiques et sculptures. Trevor Yeung et Natsuko Uchino réaliseront des œuvres spécifiquement conçues et réalisées en écho au cadre patrimonial de la Monnaie. L’artiste Cai Guo-Qiang partagera son projet NFT « Your Daytime Fireworks », accompagné par TRLab. Inspiré par la forme multiséculaire de l’amphore, le projet Amphoreus réunira des œuvres d’artistes contemporains Lei Sato, Simone Fattal, Mai-Thu Perret, Matthew Lutz-Kinoy et Natsuko Uchino (par 91530 Le Marais).
Asia NOW se veut une caisse de résonance des scènes et manifestations artistiques les plus captivantes de l’Asie du sud et du sud est telles la Biennale de Kochi-Muziris et le Dakha Art Summit, qui partageront leur programme en avant-première en Europe.
Cette 8e édition scelle le partenariat d’Asia NOW avec Asia Society-France.
Asia NOW hors-les-murs
La programmation hors-les-murs d’Asia NOW avec le Musée national des arts asiatiques – Guimet se poursuit avec une exposition des photographies de Anne de Henning couvrant la guerre de libération du Bangladesh, soutenue par la Fondation Samdani. Une exposition du travail de Ram Rahman. Le musée accueillera aussi la première exposition exclusivement consacrée aux céramiques de Wifredo Lam, artiste cubain d’ascendance chinoise, dans un dialogue avec les céramiques Qing de la collection, curatée par Nicolas Trembley.
L’Asie Maintenant – Hors les Murs Asia NOW
Musée national des arts asiatiques – Guimet
6, place d’Iéna – 75116 Paris
Suivez toute l’actualité de Asia NOW sur Facebook et Instagram
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...