Ashot Yan – Galerie Le Cerisier
Ashot Yan nous plonge dans son univers en construction dont chaque nouvelle création est marquée par l’interrogation des héros des créateurs du monde de Stalker, les frères Strougatski, dans leur roman « Il est difficile d’être un dieu » : « … il y a dans l’univers des milliers de planètes où nous ne sommes pas encore allés et où l’histoire suit son cours… nous sommes des dieux ici, mais nous devons être plus intelligents que les dieux légendaires créés par les gens d’ici à leur image. C’est que nous marchons au bord du marécage. Un faux pas et nous tombons dans la boue dont on ne se lave plus. Goran d’Iroukan dans L’Histoire de la Venue a écrit : « Quand Dieu, descendu du ciel, alla au peuple, au sortir des marais de Pitan, ses pieds étaient boueux ».
Pour sa troisième exposition personelle en France, Ashot Yan a choisi de présenter une série de dessins regroupant ses oeuvres les plus récentes. Ces dessins dans lesquels les personnages et les scènes se répondent, où l’absurde et le réel tentent de se réconcilier pour faire sens, forment pas à pas une planète à part, peuplée des interrogations d’Ashot Yan sur le monde qui l’entoure, ses espèrances et ses rêves.
AshotYan (Ashot Grigoryan), artiste arménien, né en 1983, est diplômé de l’Académie des Beaux-arts de Erevan où il vit. En dehors de son atelier, il se consacre à l’enseignement artistique auprès des enfants et à l’illustration d’ouvrages. Il a participé à plusieurs expositions en Arménie, et depuis l’été 2005 ses toiles sont exposées régulièrement en France. Il a été exposé durant l’Année de l’Arménie en France en 2007 à Paris.
Expositions en Arménie : 1999, 2000, 2002 : Hayart Art ; 2002, 2003 : Maison de l’Union des artistes ; 2004, 2006 : Galerie Albert et Tov Boyajian ; 2005 : Centre artistique « Narekatsi » ; 2005-2006 : FeGalerie « Yerkat » ; 2010 : Maison de l’Union des artistes.
Expositions à l’étranger : 2007 : Année de l’Arménie en France, Théâtre Artistic Athévains (Paris) ; 2010 : Citadelle Victoria (Malte) ; 2010 : Galerie Oberkampf (Paris).
Ashot Yan – « Il est difficile d’être un dieu »
Du 31 mai au 12 juin 2011
Tous les jours 11h – 20h
Vernissage mercredi 1er juin 2011 à partir de 19h
Galerie le Cerisier
42, quai des Célestins
75004 Paris
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...