Asger Jorn – Fondation de l’Hermitage
Cette manifestation s’inscrit en outre dans la prolongation de l’exposition « Impressions du Nord. La peinture scandinave 1800-1915 » qui, en 2005, avait permis aux visiteurs de la Fondation de découvrir l’extraordinaire vitalité des peintres nordiques au XIXe siècle.
Partageant sa vie entre le Danemark, la France (il y séjourne dès 1936), la Suisse et l’Italie, Asger Jorn a joué un rôle majeur dans le développement des avant-gardes européennes de l’après-guerre. En 1948, il fonde avec d’autres artistes du Nord le mouvement CoBrA (1948-1951), dont le nom fait référence aux trois villes Copenhague, Bruxelles et Amsterdam. Dans le sillage du Surréalisme, ils prônent la spontanéité, le retour à l’art populaire et au dessin d’enfant. La tuberculose qui frappe Jorn en 1951 précipite la fin de CoBrA.
Après dix-huit mois passés au Sanatorium de Silkeborg au Danemark, Jorn choisit, pour sa convalescence, l’air pur des montagnes et s’installe pour six mois dans un chalet de Chesières (canton de Vaud). En Suisse, le Danois développe un langage nouveau, qui renoue avec les sensualités enveloppantes d’Edvard Munch, pionnier de l’expressionnisme moderne. Les années suivantes conduiront Jorn à libérer progressivement et de la façon la plus radicale son art des modes et des influences, et à inventer une peinture saisissante, tantôt apaisée, tantôt explosive, toujours colorée. Son oeuvre puissante, élaborée au rythme de voyages incessants à travers l’Europe, s’ancre profondément dans la culture et la sensibilité scandinaves, tout en s’imprégnant des échanges qu’il entretient avec la scène artistique internationale. La tension entre une tradition nordique enracinée dans le Moyen-Age, et une aspiration à la perméabilité des frontières et à la vitalité d’une création collective, est au coeur de la fascination que Jorn exerce aujourd’hui.
La rétrospective lausannoise couvre toutes les périodes, depuis les compositions colorées de l’immédiat après-guerre, peuplées d’un bestiaire fantastique, jusqu’aux peintures lumineuses de la fin de sa vie, traversées de formes fluides et dynamiques. Réunissant quelque 80 peintures, l’exposition déploie en outre un bel ensemble de dessins, des estampes — entre autres l’emblématique Suite suisse, 1953-1954 —, ainsi que des sculptures, qui témoignent de l’extraordinaire force expressive de Jorn dans la diversité des médiums.
L’exposition bénéficie de la participation exceptionnelle de nombreuses institutions, en premier lieu le Museum Jorn de Silkeborg, mais aussi le Louisiana Museum of Modern Art de Humlebaek, le Kunsten Museum of Modern Art d’Aalborg, le ARoS Aarhus Kunstmuseum, le Statens Museum for Kunst de Copenhague, le Skive Ny Kunstmuseum, le Henie Onstad Kunstsenter d’Høvikodden, la Kunsthalle Emden, le Centre Pompidou à Paris, les Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles, ainsi que de bon nombre de prestigieuses collections privées. Enfin, l’artiste belge de renommée internationale Pierre Alechinsky, qui a entretenu depuis CoBrA — il fut à 24 ans le plus jeune membre de ce mouvement — une relation privilégiée avec Jorn, encourage activement ce projet en lui ouvrant sa collection et ses archives.
Catalogue : Reproduisant en couleur toutes les œuvres exposées, le catalogue réunit de nombreuses contributions (Pierre Alechinsky, Troels Andersen, Rainer Michael Mason, Frédéric Pajak, Dominique Radrizzani, Didier Semin, Dieter Schwarz et Sylvie Wuhrmann), ainsi qu’une anthologie de textes d’Asger Jorn, Christian Dotremont et Jacques Prévert.
Exposition de Asger Jorn
Commissariat général : Sylvie Wuhrmann, directrice de la Fondation de l’Hermitage
Du 22 juin au 21 octobre 2012
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Le jeudi de 10h à 21h
Plein tarif : CHF 16.- // Retraités : CHF 13.- // Etudiants et apprentis dès 19 ans, chômeurs : CHF 5.-
Gratuit pour les jeunes de moins de 18 ans
Fondation de l’Hermitage
2, route du Signal
CH – 1000 LAUSANNE 8 Bellevaux
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