“Arts et Préhistoire” : l’exposition-événement au Musée de l’Homme à partir du 16 novembre
Le Musée de l’Homme présente à partir du 16 novembre une grande exposition temporaire consacrée aux Arts et à la Préhistoire. Une occasion unique de voyager dans les temps immémoriaux et de ressentir, à travers l’expression artistique, notre stupéfiante proximité avec les Homo sapiens du passé.
Célèbres Vénus, incontournables fresques de Lascaux et de Chauvet, et bien plus encore… L’exposition présente plus de 90 pièces préhistoriques originales et des centaines d’images numériques de peintures et gravures.
Contemplation des œuvres physiques et immersion audiovisuelle et numérique dans l’univers de l’art pariétal et rupestre, Arts et Préhistoire offre une occasion unique de voyager dans des temps immémoriaux. Bien loin de simples accidents figuratifs et isolés, l’exposition dévoile une diversité de formes d’art et d’expressions insoupçonnée.
Ce chapitre fondamental de l’Histoire de l’art n’a cessé d’inspirer les artistes modernes et contemporains. Des œuvres de Louise Bourgeois, Brassaï ou encore Yves Klein seront ainsi présentées à l’aune de cet éclairage préhistorique.
Des joyaux inestimables
Le premier espace de l’exposition est consacré à l’art mobilier. Découvrez des dizaines d’objets sculptés, gravés ou peints, qui accompagnaient nos ancêtres dans leur vie de nomades.
Vénus paléolithiques, outils décorés, représentations sexuelles, animaux sculptés, en ivoire, en roche, en os, en bois de renne ou de cerf…. Des pièces originales, issues de différentes collections européennes, vous sont ici présentées. Certaines comptent parmi les plus anciennes (-40 000 à -35 000 ans) retrouvées à ce jour.
Les objets phares des collections du Muséum national d’Histoire naturelle, comme la Vénus de Lespugue, la Vénus impudique de Laugerie-Basse, le propulseur aux bouquetins affrontés d’Enlène, le mammouth de La Madeleine… côtoient des prêts exceptionnels, tels la Vénus de Laussel ou la plaquette dite “de l’Aurochs rayonnant”, dévoilée pour la première fois au public.
Une vision mondiale de l’art pariétal et rupestre
Un deuxième espace propose une immersion dans l’art pariétal et rupestre du monde entier !
Dans une ambiance feutrée, un espace numérique invite à contempler le foisonnement des œuvres qui ornent les parois et les roches de tous les continents.
Des étroites grottes de Dordogne aux vertigineuses falaises chinoises, des îles indonésiennes aux canyons de l’Utah, des cavernes espagnoles aux abris sous-roche australiens… Venez décrypter la pluralité des styles, la palette des outils utilisés et la diversité des animaux et des signes représentés.
Des sites fascinants se révèlent, comme celui de Sulawesi, à Bornéo, où certaines des plus anciennes peintures figuratives connues (45 000 ans) ont été découvertes récemment ou Foz Côa, au Portugal, qui déploie ses gravures rupestres sur plus de 20 km de vallée.
Un véritable voyage dans l’espace et le temps !
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...