Artprice: rapport du Marché de l’art contemporain
Artprice publie son rapport 2014 du Marché de l’art contemporain |
Le 6 octobre 2014
Artprice a publié son rapport annuel sur le marché de l’art contemporain. Ce dernier prend en compte les ventes aux enchères enregistrées entre juillet 2013 et juillet 2014 en ne concernant que les artistes nés après 1945. Toutes les valeurs énoncées ci-dessous sont des « prix marteau ». Ce point a déjà largement été débattu : cette année fut une nouvelle réussite pour le marché de l’art global, qui a progressé de 12%. L’art contemporain a amplement bénéficié de et contribué à cette hausse. Un nombre record de ventes a atteint le seuil de 1M$/EUR, le record de l’uvre d’art contemporain la plus chère est tombé avec Balloon Dog de Jeff Koons, vendu pour 38,8M$ , et 2014 a vu le chiffre d’affaires le plus important jamais enregistré lors d’une vacation post-war and contemporary art 477M$ chez Christie’s à New York. Treize uvres contemporaines ont été vendues pour plus de 10MEUR, battant le total de quatre uvres de l’an dernier. Surtout, ce résultat représente la moitié des 26 uvres contemporaines vendues au-delà de 10MEUR. Le marché contemporain est aujourd’hui le 3ème marché de l’art le plus rentable (après les secteurs moderne et d’après-guerre). Il représente 15% du marché mondial, avec un résultat de 1,5 milliard d’euros, soit une augmentation de 33 % par rapport à l’année dernière et de 1078% par rapport à la dernière décennie. Ces bons résultats sont alimentés par une hausse des prix de l’art contemporain, provoquée par l’expansion géographique du marché et l’attrait toujours plus fort porté à l’investissement. Les trois artistes en tête du Top 500 d’Artprice sont Jean-Michel Basquiat, Jeff Koons et Christopher Wool Ils représentent 22% du marché contemporain mondial, réalisant tous les trois des enchères au-delà des 10MEUR un seuil qui a été atteint pour la première fois en 2007 par Damien Hirst avec Lullaby Spring. Comparaison amusante, leurs ventes totales en enchères pour l’année 2014 représentent un montant près de 100 fois supérieur aux ventes aux enchères contemporaines japonaises pour la même période. Il est intéressant de noter que ces trois artistes sont d’origine américaine et doivent beaucoup de leur succès au soutien de Larry Gagosian, l’un des personnages les plus influents du monde de l’art. Jeff Koons, avec son Balloon Dog, devient ainsi l’artiste vivant dont les uvres se vendent le plus cher. Trois de ses uvres ont été dispersées cette année pour un total de plus de 20MEUR. Les artistes chinois sont également très présents dans le rapport Effectivement, 47 artistes apparaissent dans le Top 100, en comparaison à 19 Américains. Ce chiffre reflète la vigueur du marché de l’art chinois, qui compte aujourd’hui pour 40% du total mondial. De plus, les artistes chinois ont représenté plus de 39% du chiffre d’affaires contemporain, contre 35 % pour les Américains. L’artiste Zeng Fanzhi a incontestablement atteint son apogée avec un chiffre d’affaires de 59,6MEUR. Ses prix ne cessent d’augmenter. Cependant, l’attention des médias sur les oeuvres des blue chips cache la réalité du marché. Seulement 6% des lots vendus dépassent les 50.000 EUR et 66% des lots contemporains ne dépassent pas les 5.000 EUR. Même les uvres d’artistes de renom peuvent être vendues à ces niveaux de prix, à l’instar de Takashi Murakami ou de Jeff Koons qui ont créé des multiples édités à plus de 2.000 exemplaires afin toucher un maximum d’acheteurs. On retrouve également ces niveaux de prix dans la photographie. Ainsi, 40% des uvres de Cindy Sherman, classée 24e dans le classement Artprice, sont vendues pour moins de 6.000 EUR. New York demeure la ville la plus dynamique dans l’art contemporain. Pékin prend la seconde place et Londres la troisième Globalement, les artistes venant de Chine, des États-Unis et d’Europe sont les mieux représentés dans le Top 100. Cependant, les artistes en provenance des marchés émergents occupent une place très prometteuse dans le Top 500. Les institutions internationales portent d’ailleurs un intérêt croissant aux artistes d’Amérique latine, d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie du Sud-Est. Bien que ce point ne soit pas souligné dans le rapport Artprice, il convient de noter que seulement quatre des 100 meilleurs artistes du classement sont des femmes. Cindy Sherman, l’artiste féminine la plus performante, représente 5,6% du total atteint par Basquiat. Alors que la plupart des données démographiques dans le Top 100 peuvent être facilement expliquées par des facteurs économiques, il n’y a pas d’explication évidente pour ce fait. Art Média Agency [® Jean-Michel Basquiat, Philistines, 1982, acrylic et crayon sur toile, 183 x 312.5 cm] |
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...