“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À découvrir dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Artificial Dreams réunit – dans le cadre d’une projection immersive spectaculaire de créations artistiques créées grâce à l’IA et les algorithmes, dans la grande salle du Grand Palais Immersif ainsi que d’un parcours d’installations dans les étages du Grand Palais Immersif : une sélection d’artistes internationaux parmi les plus créatifs du moment (États-Unis, Canada, France, Japon…) qui ont choisi d’explorer l’IA pour bousculer notre perception du monde et de l’art.
Appelés dans les plus grands festivals et exposés dans les musées du monde entier, 12 artistes interrogent, avec leur singularité artistique, le rapport de l’homme avec la machine : Markos Kay, Andy Thomas, Tryphème & Ulysse Lefort, Ryoichi Kurokawa, et bien d’autres encore …
Également, une série d’évènements live et de conférences (table-rondes, performances…) permettra de rassembler autour des œuvres présentées.
Les artistes :
Emi Kusano est née à Tokyo en 1990 et a commencé son parcours artistique en tant que photographe dans les rues de Harajuku à l’adolescence, ce qui lui a valu une exposition au V&A Museum. En tant qu’artiste multidisciplinaire, elle explore les intersections du rétro-futurisme et de l’accélération technologique moderne. Son art unique, infusé par l’IA, a fait la couverture du WWD Japon et a été présenté dans les ventes aux enchères de Christie’s et Gucci. Reconnue internationalement, son travail a été exposé dans des lieux tels que la Galerie Saatchi et le Musée d’art contemporain du 21e siècle de Kanazawa, et a été collectionné dans plus d’une douzaine de pays à travers le monde. En plus de sa carrière dans les arts visuels, Emi est la chanteuse principale et autoproductrice de Satellite Young, un groupe qui réinterprète de manière créative les styles J-POP des années 80 à travers un prisme de science-fiction. Cette approche innovante a conquis une reconnaissance internationale, notamment une apparition au SXSW 2017.
Quelques mots de Charles Carcopino – commissaire de Artifical Dreams :
“[···] L’IA est-elle en train de prendre le contrôle d’un monde devenu trop complexe comme dans les romans de Philip K-Dick ou au contraire, le dote-t-elle des nouveaux outils qui lui éviteront son extinction annoncée ? Les spéculations et les craintes se présentent et renvoient l’Homme à des questions éthiques sur les responsabilités que nous sommes en train de lui déléguer avec le contrôle de nombreuses professions, des administrations, de la finance, de l’armement.
Avec la profusion récente d’outils de création assistée par IA, le secteur artistique que l’on croyait réservé à l’esprit humain n’est pas épargné – au contraire – il devient un terrain d’exploration d’avant-garde.
Ces transformations majeures du monde questionnent l’essence même de la vie, scrutent nos âmes, nos rêves et l’existence possible d’un imaginaire artificiel.
Conçue comme une série de plongées immersives et spectaculaires dans le monde onirique des machines, l’exposition-performance Artificial Dreams dresse un panorama de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes, à ce moment décisif qui représente à la fois l’émergence symbolique de l’IA et aussi son expansion accélérée.”
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”
La série « Chefs d’œuvre » vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque...
Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette
Dans un style expérimental et accessible, les artistes Lafawndah et Trustfall donnent corps à l’ancien mythe pré-sumérien d’Inanna. Une plongée dans les mondes souterrains des âmes et la création du cycle des saisons. Les Carnets d’Inanna sont la libre...
“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel
Un mari cocu, un beau prince étranger, une femme admirée de tous, une déesse de l’amour joueuse, une bonne recette pour le chef d’oeuvre d’Offenbach ! Une soprano et un ténor font le pari insensé de jouer la Belle...